Agam, le salon de l'Elysée
de Yaacov Agam, Marc Scheps

critiqué par Veneziano, le 23 décembre 2007
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Salon cynétique pour l'Elysée - histoire d'une oeuvre
Voilà retracée l'histoire d'une commande présidentielle d'oeuvre d'art, par un Chef d'Etat féru d'art contemporain : Georges Pompidou demande à l'artiste cynétique israélien Yaacov Agam de lui confectionner une antichambre pour le Palais de l'Elysée.
Sa réalisation est ici décrite, ainsi que ses moultes déplacements. Le commentaire général est agrémenté par les courriers concernant l'oeuvre, pour son accueil à l'Elysée, puis pour ses destinations ultérieures. Il peut être visité aujourd'hui au Musée national d'art moderne du Centre Georges Pompidou.
Dans les dernières pages, l'ouvrage généralise sur les grandes oeuvres que l'artiste réalisait à l'époque, notamment la fontaine de l'esplanade de la Défense.

Ce livre offre une introduction à l'oeuvre de l'artiste, et plus largement à l'art cynétique, légèrement différent de ce que créait Vasarely, en réalité plus visuel et en trompe-l'oeil : Agam introduit le mouvement.
Cela contribue à faire découvrir un mouvement méconnu.
beau et passionnant 10 étoiles

Je suis un amateur d'art et je viens de recevoir ce nouveau livre sur l'artiste cinétique Agam. Son oeuvre est vraiment étonnante et complexe. Les textes des auteurs son passionnants. Bravo !

K - - 46 ans - 25 décembre 2007