La farce de maître Pathelin est un texte dont on ne sait que peu de choses. Elle appartient au registre de la farce, d'où le titre, il s'agirait même d'une des premières pièces comiques de la littérature française. L'auteur est inconnu mais ce que l'on sait, c'est que la pièce a vraisemblablement été écrite lors de la deuxième moitié du XVème siècle, vers 1460, par un auteur bourgeois, instruit, au vu du style clair et limpide du texte. La pièce fut au départ jouée en plein air par des jongleurs.
Le thème abordé est celui du trompeur trompé. Nous avons maître Pathelin, avocat de son état, qui arrive à se faire vendre à crédit du drap de la part du marchand Guillaume. Grâce à la complicité de sa femme, lorsque Guillaume viendra récupérer son dû, Pathelin feindra l'ignorance en faisant semblant d'être gravement malade. Première tromperie. Plus tard, toujours Guillaume, ce dernier poursuit en justice son berger Thibaut l'Agnelet qu'il accuse de tuer et de manger ses bêtes. Thibaut demandera l'aide de Pathelin qui lui conseillera de ne répondre que "bée" aux questions qu'on lui posera. Jugé comme fou, il sera libéré.
Guillaume est donc trompé deux fois mais Pathelin réclamant son paiement à Thibaut se fera lui aussi répondre "bée". C'est l'arroseur finalement arrosé.
En bref, tous les personnages sont des coquins et le texte est en plus une brillante satire de la justice. C'est plaisant de relire La farce de maître Pathelin que j'avais étudié en classe de 5eme au milieu des années 90.
Incertitudes - - 40 ans - 17 mars 2010 |