Saint-Pétersbourg : Au-delà des façades
de Eugène, Alexandra Kaourova

critiqué par Nomade, le 30 décembre 2007
( - 13 ans)


La note:  étoiles
Des rencontres envoûtantes
A l'occasion du tricentenaire de la création de Saint-Petersbourg, la collection Autrement a édité un magnifique ouvrage concernant la ville de Pierre le Grand. Construite sur des marécages, la ville est devenue la capitale de la Russie avant de devenir la capitale de la culture du pays.

Comme son nom l'indique, Saint-Petersbourg au-delà des façades, est un miroir de ce qui se passe dans les coulisses de cette merveilleuse ville. L'envers du décor. Car oui, la ville de Pierre le Grand regorge d'innombrables richesses. Lesquelles sautent aux yeux des touristes et des chalands : le musée de l'Ermitage, le théâtre Marinsky, la cathédrale Saint-Sauveur, la perspective Nevski, les nombreux ponts qui surplombent la Neva, les Nuits Blanches... Pourtant derrière toute cette richesse se cache un autre trésor... un trésor à l'écart des touristes, d'apparence plus sobre... Ce sont les habitants.

Alexandra Kaourova, Eugène et Alexandre Lyashko ont choisi de réaliser dix-huit portraits. Des portraits choisis par hasard, par amitié et par recommandation. Dix-huit portraits d'une très grande richesse. Les auteurs ont souhaité esquisser le quotidien de ces personnes qui ont une vie différente, intéressante et passionnante. Des portraits agrémentés de très belles photographies en noir et blanc. Comme si le lecteur avait en face de lui ces habitants de la Venise du Nord.

Tout commence avec Valentina qui habite dans une petite chambre. Pour vivre son rêve, elle a quitté sa Sibérie natale. Valentina est comédienne et balayeuse. Elle a même joué dans un film qui s'est retrouvé en compétition au festival de Cannes en 2001. Il y a Anna, maman et enseignante d'anglais. Et puis, il y a Michael, un Ecossais qui vit là-bas. Un Ecossais en Russie, cela ne doit pas courrir les rues. Que fait-il? Et puis, il y a les autres. Tous deviennent attachants. Certains deviennent même des amis tellement leur personnalité touche le lecteur. C'est à fleur de peau. Et puis, le style narratif est rythmé par une mélancolie des sons. Pour chacun des personnages, les auteurs donnent une description précise de leur environnement : la décoration de leur petit chez-soi ou de leur bureau... A croire que le lecteur se retrouve en face des habitants.

Toutes ces personnalités bien différentes façonnent donc la ville. Les reportages sont très bien réalisés donnant un résumé sincère (4 à 5 pages) de ces différentes vies. Ce n'est ni trop court ni trop long. Juste ce qu'il faut. Pour conserver un peu de magie et de mystère. Surtout pour donner envie au lecteur de se rendre à Saint-Petersbourg, de pousser les murs néoclassiques des beaux bâtiments afin d'aller à la rencontre de gens authentiques. Lesquels contribuent au charme envoûtant de cette ville.

Un magnifique ouvrage. Tout simplement.