Celui qui sait lire le sang: Une enquête impériale de l'Inca Tupac Hualpa de Joachim Sebastiano Valdez

Celui qui sait lire le sang: Une enquête impériale de l'Inca Tupac Hualpa de Joachim Sebastiano Valdez

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Sahkti, le 4 janvier 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 538 

Meurtres chez les Incas

Nous sommes au XVe siècle, dans l'empire inca, l'Etat des quatre horizons.
Tupac Hualpa est enquêteur impérial à Cuzco, une cité qui connaît le crime et la folie humaine, comme dans le reste de l'empire. Une jeune femme est retrouvée dans une position indécente au centre d'un temple de la capitale dédié au dieu Inti. Est-ce là une sombre manoeuvre pour opposer les fidèles de la tradition du culte d'Inti aux membres de la nouvelle religion qui prône l'arrêt des sacrifices humains et vénère le berger Viracocha, nouvelle divinité chérie par l'empereur?
Rapidement, des nouvelles alarmantes parviennent, plusieurs jeunes mariées, toutes enceintes, ont disparu. Hualpa, aidé par ses deux serves et concubines, Anas et Occlo, ne tarde pas à mettre le doigt dans un engrenage infernal, celui du complot d'Etat.

Dans ce bouquin, le polar est l'élément moteur mais il reste finalement assez accessoire à mes yeux, au profit d'un portrait riche et intéressant de l'empire inca, ses traditions, sa culture et sa civilisation. Tout est décrit en détails, que ce soit le fonctionnement de l'état, les cultes religieux, les habitudes alimentaires et sociales, les coutumes sexuelles, le rôle de l'empereur... le lecteur ne délaisse pas l'enquête mais il est complètement immergé dans cette civilisation fantastique que l'auteur semble bien connaître. Au point de parfois alourdir le texte de multiples notes de bas de page qui expliquent tel ou tel terme ou telle ou telle coutume. Heureusement, cette pratique un peu étouffante ne dure que sur les 35 premières pages et s'estompe rapidement. Un glossaire des principaux mots incas est présent en fin de volume, sans doute incomplet et pas assez détaillé, mais formant en tout cas une bonne base pour mieux comprendre certaines phrases ou certaines situations.
Incontestablement un bon récit, bien ficelé, qui me donne envie d'en apprendre davantage sur cette période et sur la vie quotidienne chez les Incas. Un bon point de départ pour de futures belles découvertes!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête impériale de l'Inca Tupac Hualpa
  • Celui qui sait lire le sang: Une enquête impériale de l'Inca Tupac Hualpa

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Celui qui sait lire le sang: Une enquête impériale de l'Inca Tupac Hualpa

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Celui qui sait lire le sang: Une enquête impériale de l'Inca Tupac Hualpa".