Frida Kahlo : Une biographie suréelle
de Marco Corona

critiqué par Nomade, le 13 janvier 2008
( - 13 ans)


La note:  étoiles
Une biographie surréaliste
On n'entre pas dans la vie de Frida Kahlo sur la pointe des pieds. Non. Marco Corona, auteur et dessinateur de cette bédé biographique, plonge le lecteur de suite dans l'univers de cette artiste mexicaine. Un univers où les portraits, griffe de Frida Kahlo, prolifèrent tout au long de ces pages. Certains portraits sont même des copies des oeuvres du peintre.
La biographie présentée est composée de plusieurs chapitres lesquels sont marqués par la silhouette de Frida Kahlo. A travers ce personnage, le lecteur apprend les différentes étapes de la vie de l'artiste : de la naissance à la déchéance de son corps si meurtri. Pratiquement, aucun grand fait n'a été occulté : liaison avec Léon Trotsky, les différentes fausses couches, la liaison de son Diego avec sa soeur, ses nombreux passages sur le billard... Mais aussi sa première exposition de l'autre côté de l'Atlantique, le mouvement surréaliste, son exposition à Paris, au Mexique... Toute sa vie de femme et d'artiste y sont dessinées. Et pour rendre compte au mieux de ce que ce peintre a ressenti en tant que femme et artiste, Marco Corona mélange les genres narratifs. Lorsque ce n'est pas lui qui présente les faits, c'est Frida qui prend la parole. Comme si elle parlait à celui ou à celle qui a décidé de plonger dans son univers. Une biographie surréaliste. Dans les deux sens du terme.
L'atrocité des souffrances de Frida Kahlo 8 étoiles

a beaucoup inspiré. Son oeuvre et sa vie personnelle sont intimement liées. Ce peintre sort de l'ombre par le biais du cinéma, de la littérature. La postérité ne l'a pas oublié.

Commelejour - - 52 ans - 14 janvier 2008