L'Art au XXème siècle - Museum Ludwig Cologne
de Collectif

critiqué par Septularisen, le 18 janvier 2008
( - - ans)


La note:  étoiles
LE MUSEE LUDWIG DE COLOGNE COMME SI VOUS Y ETIEZ…
Voici un livre d’art qui n’en est pas vraiment un… Voici un livre sur un musée qui n’en est pas vraiment un… Voici un catalogue d’art qui n’en est pas vraiment un…

En fait ce livre est tout cela à la fois… Il s’agit ici d’un magnifique livre d’art, à un prix très abordable, qui nous présente la collection permanente du MUSEUM LUDWIG COLOGNE, fondé en 1978 et qui abrite aujourd’hui une des plus belles et des plus importantes collections d’œuvres d’art du XXème siècle.
Mais pas seulement…

Il nous présente aussi la vie du grand collectionneur d’art allemand Peter LUDWIG (citoyen d’honneur de la ville de Cologne) que l’on pourrait comparer chez nous à Georges POMPIDOU et à «son» musée de Paris. Mais aussi à l’histoire de la fabuleuse collection rassemblée par ce grand amateur et connaisseur d’art (Peter LUDWIG commença à collectionner des tableaux à l’âge de 23 ans !) comptant tout de même 180 œuvres de Pablo PICASSO…

Mais, la partie la plus intéressante de ce livre est la présentation biographique de 350 artistes et des textes éclairant et expliquant quelque 700 œuvres présentes dans la collection du musée.
L’accent y est mis sur les classiques modernes (Emil NOLDE, Max BECKMANN, Ernst Ludwig KIRCHNER…), le Pop Art (Jaspers JOHNS, Roy LICHTENSTEIN, Robert RAUSCHENBERG…), l’avant-garde russe des années 1910-1930, (Natalia GONTCHAROVA, Alexandra EXTER, Lioubov POPOVA…) l’art minimaliste (Carl ANDRE, Donald JUDD, Sol LeWITT) et les surréalistes (Max ERNST, René MAGRITTE, Salavdor DALI…).

Mais le livre n’est jamais aussi intéressant que quand il nous présente des artistes actuels encore beaucoup trop méconnus, et qui n’occupent certainement pas la place qu’il mériteraient dans le «panthéon des arts». Ainsi p. ex. la française Annette MESSAGER (née en 1943), l’italien Arnaldo POMODORO (né en 1926), le russe Dimitri PRIGOV (né en 1940), l’allemand Konrad KLAPHECK (né en 1935), le britannique Anthony CARO (né en 1924), le chinois Huang YONG PING (né en 1954), dont on se plait à penser qu’ils seront, peut-être, les futurs PICASSO du XXIème siècle…

Comme presque toujours avec les éditions TASCHEN ce livre est très facile à lire et est avant tout une initiation, une vulgarisation à l’art (ici plus particulièrement l’art moderne du XXème siècle), le livre reste toutefois très intéressant, et fera le bonheur de tous les amateurs d’art moderne et contemporain, ainsi que des amateurs de musées, dont je dois bien l’avouer je suis aussi…

Bien entendu la lecture de ce livre ne remplace, en aucun cas, une visite à ce musée, qui (pour y avoir été plusieurs fois, je peux vous le garantir) est un des plus beaux d’Europe…