Crimes horticoles de Mélanie Vincelette
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 1 951
Douce folie
Premier roman étonnement maîtrisé mettant en scène une préadolescente portant le nom curieux d’Émile. De sa voix mature (peut-être trop) et bouillante, elle nous dépeint la galerie de personnages singuliers de ‘La Conception’, son patelin reculé des Laurentides québécoises : Un père cultivateur de pavot, une mère superstitieuse pratiquant l’astrologie, un voisin septuagénaire excentrique et d’autres figures colorées habitent son petit monde.
Malgré la présence de sa copine Nila et sa découverte de l’amour, sous la forme d’un nouveau vicaire dans son village, Emile s’ennuie et rêve de partir en voyage, d’autant plus qu’un meurtrier rôde dans les bois adjacents. Le temps d’un été elle sortira de l’enfance pour apprendre de bien difficiles leçons.
Avec un ton vivant et un souci du détail : « Le propriétaire tapote la tête de Rodrigo, son chihuahua gris à la langue rose pâle, qui, curieusement, est friand de nourriture pour chat. », l’auteur évoque admirablement la vision délurée d’une jeune fille trop futée pour son âge. C’est drôle, parfois carrément jouissif tellement ce regard lucide happe notre esprit mais surtout, c’est bref et vif comme une jeune fille de 12 ans. Il s’agit là d’une arme à double tranchant car, tout au long de sa jolie narration, ce que l’on retient c’est un refus de s’investir, même lorsqu’un décès surgit. Quelques lignes et on continue.
Un roman qui s’apparente beaucoup au chocolat noir. Plein de sucré mais aussi une couche amère, délicieusement cachée au centre.
(Prix Anne-Hébert)
Les éditions
-
Crimes horticoles [Texte imprimé], roman Mélanie Vincelette
de Vincelette, Mélanie
Robert Laffont
ISBN : 9782221107485 ; 3,90 € ; 07/07/2006 ; 186 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Crimes horticoles
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crimes horticoles".