Du mouron pour les mous ronds de Fra Roberto

Du mouron pour les mous ronds de Fra Roberto

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Bobbibo, le 29 janvier 2008 (vilvoorde, Inscrit le 29 janvier 2008, 80 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 709 

Coup d'essai: Un San-Antonio belge?

Je viens de lire avec délectation et une certaine surprise le "machin" publié par edilivre.com intitulé "Du mouron pour les mous ronds".
D'emblée le titre me paraissait amusant. Jeu de mots évident. L'auteur pseudonymisé et le héros éponyme, "Fra Roberto", rappellent la meilleure période des San-Antonio du regretté Frédéric Dard.
Après avoir fermé le livre, et constaté que j'avais régulièrement eu un sourire amusé, il me faut bien m'avouer, à moi qui ai raffolé des San-A, qu'il y a ici une relève intéressante et réussie!
Bien sûr, il faut aimer ce genre qui mêle la grosse galéjade aux les jeux de mots les plus affreux, mais également (entre les lignes) une lecture de mœurs et de société. Comme il convient, les personnages sont à la fois outrés et totalement nuls! Fra Roberto, super-policier, n'ayant pas peur des superlatifs, macho à ses heures, mais sensible à d'autres, grand cavaleur devant l'éternel, et pourtant sensiblement solitaire; le Gros Ortaire, compagnon rustaud, rustique, inabouti, pote à travers tout, jouisseur, scatophile et éléphantesque, le roi de l'à peu près, de la castagne et du gros bon sens; Hugues-Gontran(d), séminariste en regret, policé, un rien pervers pépère lubrique, sentencieux à souhait, puis Denys-Gaspard aussi, propriétaire d'une chaine de restau-bordels à succès! Sans compter toutes les filles qui s'allongent sur la couche du beau héros, sans trop hésiter!
L'auteur a bien compris et bien intégré les ficelles de ce genre un peu particulier, jusqu'à créer des méchants dégoulinants, tarés, tordus et généralement ridicules!
Un de ceux-là est affligé du syndrome de la Tournette, ce qui permet des séances injurieuses assez savoureuses et probablement réalistes!
Quant à l'écriture, cet auteur a une maîtrise du langage plus impressionnante que ne l'avait San-Antonio, je dois bien le reconnaître! Les références en bas de page (qui abondent!) sont à la fois savoureuses et culturelles. Et la prise à partie fréquente du lecteur, en le tutoyant, est d'abord déroutante, mais devient rapidement un amusement dans l'amusement.
Bref, un remarquable premier ouvrage, qui apparaît d'ailleurs comme s'il y en avait eu d'autres avant! Peut-être seront-ils un jour publiés "en marche arrière"? A moins que ce ne soit un truc?

Message de la modération : Edilivre n'est pas un éditeur à compte d'éditeur

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Du mouron pour les mous ronds

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du mouron pour les mous ronds".