Avec les petits livres de la collection "Découvertes Gallimard", on ne se trompe pas. Ils sont toujours très intéressants et instructifs. Celui-ci ne déçoit pas bien au contraire. L'auteur Anthony Kemp, après avoir fait son service militaire dans la R.A.F. a passé plusieurs années en Allemagne avant d'étudier l'histoire moderne à Oxford.
Son livre retrace l'histoire du débarquement en Normandie et la bataille qui s'ensuivit. Bien sûr, c'est concis mais j'y ai appris une foule de détails extrêmement intéressants sur les préparatifs et le déroulement de cette vaste opération amphibie que fut "Overlord" qui constitua un tournant décisif de la Deuxième Guerre mondiale et amena la libération de la France occupée. De plus, le livre est bourré de photos toutes très pertinentes dont plusieurs sont de Robert Capa dont celles du premier et quatrième plats.
Les équipements terrestres et les forces à l'oeuvre pour le débarquement sont des plus impressionnants. Le génie déployé par les Américains, les Britanniques et les Canadiens pour faire de cette opération le succès que l'on connaît me laisse abasoudie tellement l'être humain m'impressionne parfois face à l'adversité. Les dirigeants sont tout ce qu'il y a de charismatique qu'on pense seulement à Eisenhower, Tedder, Montgomery, Patton, Bradley, Dempsey et j'en passe ! Du côté allemand, des figures légendaires telles que Rommel et Kurt "Panzer" Meyer livrent une bataille acharnée aux libérateurs. En effet, Hitler donnait presque toujours l'ordre de combattre jusqu'au dernier souffle du dernier homme et ses ordres étaient suivis à la lettre.
Les documents photographiques sont d'une richesse exceptionnelle et le livre est complété par une série de témoignages et de documents rédigés par des témoins et participants de cette bataille historique. Une liste des armées en présence et de leur chef est aussi incluse de même qu'une excellente chronologie des événements et une bibliographie impressionnante. Une liste des différents musées et cimetières commémorant cette bataille légendaire est aussi incluse. Bref, un petit livre très complet et passionnant pour qui s'intéresse à cette tranche d'histoire qu'il ne faut pas laisser tomber dans l'oubli.
Dirlandaise - Québec - 69 ans - 15 août 2008 |