Confession d'un tueur à gages de Ma Xiaoquan

Confession d'un tueur à gages de Ma Xiaoquan
( Fen nu qing nian)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Loras, le 8 mars 2008 (Inscrite le 13 juin 2007, 37 ans)
La note : 4 étoiles
Moyenne des notes : 5 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (55 763ème position).
Visites : 5 063 

Réalisme et dureté

L'idée en elle même était attirante. Un tueur à gages raconte la vie qu'il a mené depuis son enfance, élevé par sa grand-mère jusqu'à sa mise à mort. Mais si le style de l'auteur n'est pas agréable, les mots employés sont d'une rare violence et certains passages d'une telle dureté qu'ils en deviennent pénibles à lire.
Des scènes de viols, de tortures ou de meurtres décrites avec trop de précisions m'ont donné un sentiment de mal être. Bien sûr je suppose que l'écrivain voulait faire comprendre au lecteur dans quel état d'esprit se trouve un tueur à gages lorsqu'il n'a pas d'autres moyens pour survivre (quoi que cette affirmation soit discutable) mais une scène violente décrite dans les moindres détails aurait largement suffi à assimiler l'état d'esprit de l'assassin.

Je suis allée au bout du roman parce que celui ci n'est pas très long et parce que malgré tout je voulais savoir ce qu'il allait advenir de ce personnage pour lequel je n'ai eu aucune admiration ni aucune compassion. Un "héros" auquel on ne s'attache pas, ça devenait rare dans mes lectures et finalement ça fait du bien de refermer un bouquin en se disant que ce personnage là ne me manquera pas !

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Tranchant et exotique

8 étoiles

Critique de Ciceron (Toulouse, Inscrit le 21 août 2007, 76 ans) - 24 mars 2009

Je remarque que ce livre aux codes hyper masculins a d’abord inspiré des critiques féminines. Rien à dire sur la violence et la cruauté professionnelles. On reste dans les figures imposées du genre pègre japonaise et triades, sujets de nombreux fims mais de peu de livres, ce qui rend les descriptions techniques d’exécutions au poignard et interrogatoires si inattendues.

Sans aucune arme à feu, mais avec des téléphones portables, j’ai même trouvé une certaine originalité et esthétique du crime. Comparé aux milliers de cartouches tirées dans les thrillers de Hong-Kong, on est plus proche de la culture du sabre et du combat singulier.

Astucieux pour ce premier roman, le tutoiement du lecteur qui donne au personnage aisance, charisme et décontraction et crée l’illusion du réel, sèchement dissipée à la dernière page. Déçu par rapport aux authentiques expériences de truand et de mac d’Iceberg Slim et de Donald Goines.

Dans cette chinoiserie, le récit est plaisamment assaisonné de vitalité sexuelle, de corruptions de fonctionnaires, de méthodes électorales “persuasives“ et de Révolution culturelle.

Violence à tout va

4 étoiles

Critique de Caroleparis (, Inscrite le 13 mai 2008, 51 ans) - 13 mai 2008

Ce polar est un premier roman d’un tout jeune auteur qui dépeint le parcours sanglant d’un gamin paumé qui va se retrouver dans un gang. Ce système de gangs semble avoir toujours perduré (La Bande Verte, Les Boxers et autres sociétés criminelles du début du siècle) et ce polar, âpre, glauque au possible m’a surtout intéressée par sa description de la criminalité… sinon, j’avoue ne pas avoir vraiment accroché, impossible de s’attacher au personnage principal, enchaînement de scènes ultra violentes… question de culture ? d’écriture ?

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