Cent sonnets
de Boris Vian

critiqué par Pétoman, le 13 octobre 2001
(Tournai - 49 ans)


La note:  étoiles
Entrez cent sonnets
Comme pour "Trouble dans les andains", ce sont les premiers poèmes écrits par Boris Vian. Les critiques trouvent qu'il n'y a pas de grande qualité littéraire dans ces poèmes et que l'intérêt n'est que documentaire c'est-à-dire qu'il permet une première centration sur l'univers vianesque.
Bof ouais, moi je trouve qu'il y a de la qualité dans ces textes, c'est du Vian, spécial comme d'habitude et tant mieux!!! Ce sont des écrits d'ado, tant mieux, car l'adolescence, c'est une période magnifique quand même , faite de rêves, d'illusions de peines et tout... c'est pas Baudelaire mais quand même ce n'est pas mal... et puis... c'est pas long à lire.
cent sonnets, sansonnets ? 6 étoiles

En temps normal je ne lis pas de poésie car ce n'est pas ma tasse de thé. Mais si on m'offre un Vian, là je fais quand même un effort.
Et je n'ai pas été déçue. On retrouve dans les cent sonnets les jeux de mots et l'humour caustique, caractéristique de l'auteur. Bien sûr certains sonnets ne sont pas géniaux mais les notes de l'auteur qui ajoutent un détail ou une touche d'humour sont là pour réhausser le tout. D'autres sont fabuleux comme "A Arthur" qui décompose le mot apéritif pour en donner une pseudo définition.
Le recueil se lit rapidement et agréablement.

Mayfair - Distroff - 51 ans - 22 novembre 2011


Un très bon recueil. 7 étoiles

J'adore la poésie, c'est un fait.
J'ai entendu beaucoup de bien de Vian, j'ai dû lire quelques petits extraits de lui, peut-être de 'Et on tuera tous les affreux' ou 'Vercoquin et le plancton' et j'ai pas détesté.
J'ai acheté ce bouquin, et je l'ai vite lu (170 pages de sonnets ça va vite) ; j'ai beaucoup aimé, mais le style est spécial, c'est du Vian.
Ce sont des poèmes d'ado, de jeune homme, ils ne sont pas engagés ou lyriques au possible, comme chez Rimbaud, etc... Ce sont la plupart du temps des grosses vannes, des jeux de mots. Voyez le titre : Cent Sonnets (Sansonnet). On lit pas mal de choses comme ça, par exemple : Dans l'argot des Argonautes [ouarf], la veuve conquise t'adore [re ouarf]. Un recueil de blagues en vers, thématique, sur le sansonnet ; à un moment il décline des mots proches, au point de vue sonore : pédéraste, et j'en passe...
Ca me plait assez, bien que j'apprécie plutôt la poésie plus engagée, sentimentale, Hugo, Verlaine, Rimbaud, et autres grands!
Une bonne note, pour un bon livre!

Poupi - Montpellier - 34 ans - 2 février 2006