L'oeil du destin, Tome 1 : Les Sorcières de Spence
de Libba Bray

critiqué par Nouillade, le 16 mars 2008
( - 32 ans)


La note:  étoiles
Qu'est-ce qui te fait peur ?
Gemma, une jeune anglaise de 16 ans, est en Inde avec sa mère. Par le biais d'une étrange vision, elle assiste à sa mort. Elle quitte alors l'Inde, et retourne en Angleterre avec son père, qui la fait admettre à Spence, un pensionnat pour les jeunes filles de bonne famille. Elle va alors faire la connaissance de jeunes filles toutes plus étranges les unes que les autres. Petit à petit, doucement, elle va s'en faire des amies. Toujours sujette à des visions étranges et effrayantes, elle semble être surveillée par un séduisant gitan qui fait partie d'un groupe qui campe aux abords du pensionnat. Gemma va alors découvrir un journal qui décrit des choses incroyables et étranges. Elle va sans vraiment s'en rendre compte, recréer le même schéma qui est décrit dans le journal inconnu.
Avec ses nouvelles amies, différentes et spéciales, Gemma va découvrir un nouveau monde, un monde cauchemardesque et rêveur, détenteur d'un pouvoir extrêmement dangereux.

Cette histoire originale et inquiétante m'a totalement séduite. Gemma est une jeune fille perspicace, intelligente, et piquante. Quand elle fait la rencontre des autres jeunes filles de Spence, le courant ne passe pas de suite. On se délecte des échanges ironiques et méchants qui se déroulent entre elles. Et on assiste avec surprise à la naissance d'amitiés incongrues. La psychologie des personnages n'est pas simple, et l'auteur essaie très justement de donner une profondeur aux personnages, tous tellement intéressant.

Quand au monde "imaginaire" qui ne l'est pas vraiment, de toutes ces jeunes anglais frustrées, il est extrêmement complexe. Ce roman essentiellement "fantastique" mais on peut facilement voir une description très juste de la jeunesse féminine de cette époque.

Une réussite. On attend vivement la suite