Les Yeux de la mort
de John Gilstrap

critiqué par Bookette, le 17 mars 2008
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Survivre, perdu dans la neige...
Scott est un ado, et suite à un crash, il doit survivre, seul, blessé, dans la montagne, en plein hiver...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je crois que le décor y est pour beaucoup: la montagne, la neige, la petite ville perdue au fin fond des USA... c'est le genre de toile de fond qui m'accroche!

Finalement, le côté "thriller" est éclipsé par le côté "survie": la plus grande partie du roman nous explique comment Scott essaie de survivre dans le froid, perdu, affamé, déshydraté... Et c'est très efficace, on s'y croit vraiment, on imagine les sapins, les étendues de neige, les loups qui rôdent...

Les relations qu'entretien Scott avec ses parents (divorcés) auraient pu être un poil plus développées. J'aurais aussi aimé un plus long "face-à-face" entre le garçon et l'homme mystérieux qui vit dans une cabane, dans la montagne.
Le rôle de ce dernier n'est d'ailleurs pas si important que cela, finalement, la fin, où il est plus question des motivations de cet homme, n'est pas la partie la plus importante (et intéressante) du roman. J'aurais aimé quelque chose de plus inattendu, de moins grossier.
Mais cela ne change rien au fait que c'est un roman très divertissant, à lire si possible en hiver, sous une bonne couverture, au coin du feu!