Libres et Folles d'Amour
de Dieudonné Dufrasne

critiqué par Sahkti, le 20 mars 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Béguines d'hier et d'aujourd'hui
Au Moyen Age, le terme béguine n'avait pas la connotation péjorative que certains lui collent aujourd'hui. Il s'agit alors de femmes, libres, souvent aisées, qui décident de se retirer du monde pour se livrer à des activités spirituelles, sans pour autant entrer dans une vie monacale qui les maintiendrait prisonnières. La relation qu'elles entretiennent avec Dieu est une histoire très personnelle, individuelle, empreinte d'une culture certaine qui s'exprime notamment par les arts ou une implication dans la vie du monde qui les entoure.
Pas tout le temps facile, on s'en rend compte à la lecture de cet ouvrage, qui dépeint en détails béguinage et vie dans ce lieu ouvert et fermé à la fois. Plusieurs de ces femmes seront vouées aux enfers et totalement incomprises. Est-ce le sentiment de liberté et de maîtrise de leur corps, voire de leur âme, qui a à ce point dérangé? Le parallèle que dresse le Cardinal Danneels dans la préface est intéressant lorqu'il évoque la liberté actuelle que les femmes d'aujourd'hui pourraient trouver dans le béguinage et sans vouloir faire ici de prosélytisme, il faut reconnaître que certains des arguments posés sont pertinents. Pertinents tout comme les chapitres de ce livre bien documenté qui brosse un tour d'horizon assez complet de la question du béguinange au Moyen Age, de son organisation pratique à la condition de la femme, en passant bien entendu par les divers aspects religieux.
De quoi ouvrir des pistes utiles pour mieux appréhender ce courant religieux, cette volonté de se dévouer au Bien-Aimé, illustrées par les exemples concrets des destins de Hadewijk d’Anvers, Marguerite Porete et Mechtilde de Magdebourg.
Des pistes à explorer donc, étant donné que cet ouvrage trace les grandes lignes du béguinage sans pour autant se prétendre un ouvrage scientifique (la personne intéressée pourrait partir de ce livre à la recherche d'autres essais plus pointus).
"Libres et folles d'amour" permet de partir à la rencontre de ces femmes par comme les autres qui offrirent leur vie à Dieu tout en conservant une autonomie jalousée par beaucoup.