Déshonorée
de Marie-Thérèse Cuny, Mukhtar Mai

critiqué par Pascale Ew., le 3 avril 2008
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Le courage d'une femme pakistanaise
Mukhtaran Bibi raconte son histoire : elle a subi un viol collectif par la tribu voisine de la sienne pour régler un différend qui les opposait à sa famille : son frère de douze ans avait soi-disant flirter avec leur fille de vingt ans rien que parce qu’il aurait osé lui parler. Face à la honte, au déshonneur, à la force surnuméraire et d’influence des Mastoi (la tribu des violeurs), Mukhtar veut se suicider. Elle reprendra petit à petit du poil de la bête et devra se battre au long de nombreuses procédures judiciaires contre ses tortionnaires, avec l'aide des médias internationaux et des militants des droits de l’homme. Elle se libère progressivement du carcan de la peur, prend conscience de son existence, de sa personnalité et devient ‘Mukhtar Mai’, c’est-à-dire ‘grande sœur respectée’. Grâce à des dons venus de l’étranger, elle crée une école dans son village, afin que les filles puissent apprendre à lire et écrire et qu’elles ne doivent plus, comme elle, signer des documents de leur pouce sans savoir ce qu’il y est écrit.
Au Pakistan, « Une femme n’est qu’un objet d’échange, de la naissance au mariage ». Les filles n’ont pas le droit de poser des questions ; on ne leur apprend que le silence. Il leur est interdit de jouer avec un garçon même en étant enfant.
Ce petit livre n’est pas bien écrit : mal construit, mal structuré, avec des répétitions, d’un style quelconque. Mais l’intérêt n’est pas là ; c’est un témoignage poignant.
écriture-courage avant écriture de style ! 5 étoiles

Le témoignage de cette femme est poignant, c'est vrai. Par les infos ici ou là (médias, documentaires etc) on sait déjà un peu comment se passe les choses dans ces pays.

Effectivement, si l'acte de dire les choses tout haut est utile et courageux de la part de cette auteure, on peut dire que le récit en lui-même est un peu pagailleux et je rejoins en ce sens l'avis de l'intervenante précédente.

Cybiade75 - Paris 8e - 75 ans - 3 avril 2008