Contretemps de Pascale Fonteneau

Contretemps de Pascale Fonteneau

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Ddh, le 5 avril 2008 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 258 

Contretemps à rebours

Contretemps : accident inopiné qui nuit au succès d’une affaire ; le héros du roman collectionne les contretemps tout au long des chapitres. En découpant le mot : contre-temps, on découvre l’autre aspect de ce roman singulier : un progression dans le roman qui s’éclaire en remontant le temps, qui va contre le temps linéaire ; l’auteur joue avec le temps en allant à rebrousse-poil.
L’auteur ? Pascale Fonteneau, une Bretonne qui est bien connue chez nous en Belgique, donne dans le polar, la série noire, voire dans le policier.
4 hommes paumés se mettent dans la délinquance pour réaliser leurs rêves fous. Ont-ils un passé quart-mondiste ? Nullement, c’est ce que le lecteur découvre au fil des chapitres. Un gang de bandits chevonnés ? Pas davantage, ils en sont à leur premier hold up qui ne se déroule pas comme convenu et pourtant ce casse, ils l’avaient si bien préparé !
Leur vie antérieure se dévoile petit à petit avec leurs amours…
Le héros avait une vie bien rangée avec sa Françoise mais incompatible avec ses rêves de gosse, ses fantasmes. Ce qui corse le tout, c’est la mort qui se propage autour de lui.
La structure même de ce roman est, pour le moins déroutante : le premier chapitre s’intitule C’est le début et la fin. En effet, dès le début, l’auteur présente le décor et l’action de la fin du roman. Le dernier chapitre garde le même nom et présente la même scène. Quoi donc entre deux ?
Une machine à remonter le temps : de la mort à la vie, de Suzy à Françoise, du quatuor au premier copain, de la vie professionnelle à l’enfance.
Si le lecteur est d’abord dérouté, au bout d’une trentaine de pages il comprend le compte à rebours et prend plaisir à la lecture du roman d’autant que certaines scènes, certaines tournures de phrase ne manquent pas d’humour.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Contretemps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contretemps".