Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles Brandreth
( Oscar Wilde and the candlelight murders)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (27 598ème position).
Visites : 5 234
Elémentaire, mon cher Oscar
Nouveau venu dans l'univers des "Grands détectives", Oscar Wilde mène l'enquête. Nous voici transportés dans le Londres de l'ère victorienne, peu après l'affaire "Jack l'éventreur". Le narrateur Robert Sherard, ami du grand écrivain, nous raconte comment tous deux ont résolu l'enquête relative au meurtre du jeune Billy Wood, un beau giton du milieu interlope qu'Oscar Wilde a découvert par hasard, la gorge tranchée d'une oreille à l'autre, dans un meublé londonien.
Oscar, grand admirateur du héros créé par Sir Arthur Conan Doyle (qui intervient aussi dans l'histoire), Sherlock Holmes, décide de mener lui-même l'enquête, en parfait dandy, of course.
L'histoire est émaillée d'éléments biographiques véritables sur le grand écrivain, bruisse des rumeurs qui ont conduit à son procès pour atteinte aux moeurs, nous dépeint les personnages de la haute société victorienne et restitue de manière agréable l'esprit et le sens de la répartie du grand écrivain.
L'intrigue "policière" en elle-même est assez classique et la chute prévisible, mais selon moi l'intérêt du roman réside dans la manière originale dont l'auteur fait mener l'enquête à Wilde.
Le roman se situe à l'époque où Wilde écrit son "Portrait de Dorian Gray" et les personnes que l'écrivain rencontre au cours de son enquête vont bien entendu l'inspirer.
Gyles Brandeth s'y connaît (et pas qu'un peu) concernant Oscar Wilde et nous fait partager son savoir concernant le grand homme! Merci!
Les éditions
-
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles [Texte imprimé] Gyles Brandreth traduit de l'américain par Jean-Baptiste Dupin
de Brandreth, Gyles Dupin, Jean-Baptiste (Traducteur)
10-18 / 10-18. Série Grands détectives
ISBN : 9782264046499 ; 2,70 € ; 06/03/2008 ; 384 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Sherlock Wilde et les teneurs de Chandelles
Critique de Erwan de Fligué (, Inscrit le 11 avril 2010, 52 ans) - 11 avril 2010
Je ne dirais pas que j’ai passé la soirée en mauvaise compagnie. Mais je suis un petit peu déçu. Le nombre de protagonistes étant limité, le pot aux roses se découvre aisément.
Et puis, le Wilde de G. Brandreth me semble trop parfaitement holmésien. Il ne joue pas au détective, il est un Sherlock dont le raisonnement infaillible est entrelardé de vraies citations d’Oscar. Il connaît si parfaitement l’œuvre de Conan Doyle qu’il cite à plusieurs reprises des textes qui n’avaient pas encore été écrits en 1889. Il est si brillant que tous les autres personnages semblent réduits à l’état de silhouettes.
Un très bon moment avec Oscar!
Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 34 ans) - 12 mars 2010
Quelle surprise! Non pas pour l'histoire policière très bateau, mais pour la rencontre avec LE personnage: Oscar Wilde! L'auteur qui est un spécialiste de l'écrivain anglais a retranscrit avec beaucoup d'intelligence et d'humour la personnalité haute en couleur de notre cher Oscar! A la fin du livre j'ai été très triste de le quitter !
Un livre très plaisant à lire, une très bonne découverte!
Déception et ennui
Critique de Quinqualias (Bruxelles, Inscrite le 7 septembre 2009, 73 ans) - 12 novembre 2009
Si vous voulez de l'énigme, lisez Arthur Conan Doyle; si vous voulez du pittoresque victorien, lisez Anne Perry; si vous voulez de l'Oscar Wilde, lisez Oscar Wilde...
Appelez-moi Oscar puisque nous sommes amis !
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 25 juillet 2009
Le personnage d'Oscar Wilde dépeint par Robert Sherard/Gyles Brandreth est beaucoup plus accessible et humain que ce qu'ont bien voulu nous en dire d'autres biographes. Wilde est un homme de force et de faiblesse, un être particulier dont le lecteur peut ressentir ici cette variabilité dans les états d'âmes et cette sensibilité à fleur de peau.
Coup de chapeau à Gyles Brandreth pour ce tour de force. L'histoire est plaisante, entraînante et les citations et autres références qui complètent la narration ne sont jamais pesantes ou superflues. Les travers reprochés à Wilde, qui lui vaudront d'ailleurs son procès et son emprisonnement, sont abordés dans l'ouvrage sans être mis en avant; ils font partie de la vie de l'homme mais aussi de cette société hypocrite qui pratique allègrement l'homosexualité en coulisses tout en la bannissant légalement.
A noter que l'époque à laquelle se déroule ce récit est la même que celle des enquêtes de Anne Perry et sa série Pitt (Anne Perry qui ne tarit pas d'éloges à propos de cet ouvrage) mais que les relations entre la police, l'aristocratie et la domesticité sont ici empreints d'une finesse qui fait parfois défaut à l'austérité et à la rigueur de Perry. Gyles Brandreth enjolive peut-être une certaine réalité mais pas tant que cela je pense, le changement étant déjà perceptible en cette fin de XIXe siècle anglais.
Au final, une lecture intéressante et délassante, qui m'a donné plus d'une fois le sourire et surtout l'envie d'aller jusqu'au bout tout en regrettant le moment de tourner la dernière page.
Forums: Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles".