Le clan Rhett Butler
de Donald McCaig

critiqué par Ondatra, le 18 avril 2008
(Tours - 43 ans)


La note:  étoiles
Digne d'Autant en emporte le vent
Avalisé par les ayants droit de Margaret Mitchell, Le Clan Rhett Butler est cet étonnant roman attendu depuis des décennies, le pendant du grand roman américain Autant en emporte le vent. Après douze années de recherche, d’attente et de travail, la publication du Clan Rhett Butler est un événement historique et culturel d’envergure.

Bien sûr il y a Scarlett. Katie Scarlett O’Hara, cette femme passionnée et volontaire dont la vie est inextricablement liée à celle de Rhett : elle lui ressemble bien plus qu’elle n’a envie de l’admettre, et elle est plus amoureuse de lui qu’elle veut bien se l’avouer…
Rendu vivant et authentique sous la plume d’un maître, Le Clan Rhett Butler est la réponse aux rêves de toutes celles et tous ceux dont les imaginations ont été marquées au fer rouge par Autant en emporte le vent.
Enfin une fin... 10 étoiles

J'ai lu il y a des années ce livre. J'avais d'abord veillé à relire celui de Magaret Mitchell afin de me remémorer l'histoire et les personnages.
Et quelle bonne idée que d'écrire un livre qui tourne davantage autour des autres ainsi que sur Rhett. J'ai aimé l'ensemble. Je le trouve tout à fait riche. Et enfin une fin pour ce couple maudit... Enfin.

Auteurpm - - 50 ans - 16 mars 2013


sans intérêt. 4 étoiles

Scarlett O'Hara est très peu présente pendant 400 pages. ce roman est davantage dédié au personnage de Rhett Butler. Nous y découvrons son enfance, dans une riche famille du sud, avec un père, un être tyrannique et extrêmement dur. Rosemary, la sœur de Rhett devient un personnage central, ainsi que Belle et son fils Taz. Très bien documenté, ce tome n'a cependant ni la saveur ni la magie du livre de Margaret Mitchell.
SANS INTERET.

Yogi - - 59 ans - 6 août 2009