Le choc amoureux de Francesco Alberoni

Le choc amoureux de Francesco Alberoni
( Innamoramento e amore)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Shelton, le 19 avril 2008 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 844ème position).
Visites : 14 252 

Cela vous est-il arrivé ?

Francesco Alberoni est un sociologue italien qui enseigne, cherche et écrit à Milan. Fortement imprégné de la culture italienne et chrétienne, il propose à ses lecteurs une série d’ouvrages pour mieux comprendre les sentiments humains, à commencer par l’amour et l’amitié. Il est l’auteur d’une fameuse trilogie, « L’amitié », « Le choc amoureux » et « L’érotisme ». C’est le second volet de cette œuvre majeure que je veux vous inviter à découvrir… ou, pour certains, redécouvrir !
Qui n’est jamais tombé amoureux aura bien du mal à comprendre le cheminement de Francesco Alberoni, mais, par contre, sera beaucoup plus averti et donc protégé lorsque l’heure aura sonné… En effet, cet état transcendant et magique, douloureux et incompréhensible, est un passage obligé pour beaucoup et ce que l’on soit jeune ou vieux, homme ou femme, hétéro ou homo sexuel… Car qu’est-ce que tomber amoureux ? C’est tout simplement entrer dans une phase de création, de mise en place, atteindre le mouvement naissant qui permettra à un mouvement collectif à deux d’exister. Ce n’est donc pas quelque chose de magique… « Tomber amoureux n’est ni un phénomène quotidien, ni une sublimation de la sexualité, ni un caprice de l’imagination ». Mais pour mieux comprendre cette situation et se l’expliquer, si c’est possible, alors il vous faudra lire ce petit essai que l’on peut prendre aussi pour un hymne à l’amour digne du Cantique des cantiques ou comme une enquête à la Hercule Poirot… Et, pour moi, cet ouvrage tient des deux…
Un hymne sacré, d’abord, car c’est une certitude, il y a bien un discours amoureux : « Dès qu’il tombe amoureux, l’être le plus simple et le plus démuni est obligé, pour s’exprimer, d’utiliser un langage poétique, sacré, mythique. On peut en rire, mais c’est ainsi. Car le sacré et le mythe naissent eux aussi de l’expérience extraordinaire commune aux différents mouvements, c’est-à-dire, l’état naissant. » Entre le discours amoureux et un psaume de David, entre la déclaration tendre et folle d’un jeune homme à sa dulcinée et la transfiguration mystique de la femme chez Dante… il n’y a que fort peu de différence, il y a plus qu’une simple similitude. Et c’est cela que démontre Alberoni dans une grande partie de son étude. Mais, pour cela, il chemine comme Poirot c’est à dire avec la certitude que la raison et la logique vont tout prouver y compris dans les sentiments humains…
Le vocabulaire de l’enquête est bien là tout au long du texte : abordons maintenant… examinons le cas contraire… y a-t-il un autre signe… c’est peut être selon ce scénario… mais ces phénomènes se vérifient… le fait que des personnes…
Ce livre peut-il nous servir dans la vie, pas celle des bouquins, mais la vraie, celle que nous vivons, celle qui, parfois, nous fait souffrir ? Oui ! Mille fois oui ! Car, Francesco Alberoni nous explique pourquoi le choc amoureux est si fort, pourquoi cet amour naissant disparaît progressivement dans la banalité, dans la répétition… et comment l’amoureux doit se battre toute sa vie pour garder sa fraîcheur, sa force, sa vigueur à cet état des sentiments qui garantit une vie totalement heureuse avec la personne que l’on aime…
Il y a vingt ans, je lisais ce livre de Francesco Alberoni. C’était l’instant où je rencontrai Mrs. Jones… et, depuis, le choc amoureux continue…
Bonne chance à tous et bonne lecture de cette très bonne analyse !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Brillant et indispensable!

9 étoiles

Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 12 ans) - 27 mai 2013

Dès après la lecture de la critique de Shelton qui évoquait si intensément cet essai, j'en avais débuté sa lecture mais certains vécus n'engagent pas à vouloir en terminer ce très brillant essai des états psychologiques amoureux et émotionnels...

Après en avoir enfin terminé la lecture, je ne peux que confirmer tout ce qu'en a, si intensément, écrit Shelton!

Lisez ce livre car il n'y a aucun doute: chacun trouvera la- les- réponse(s) à ses questionnements, son vécu et, peut-être?, une certaine espérance en un possible amoureux à venir, une espérance de vivre "l'amour naissant" à nouveau ou nouveau, simplement.

Un grand moment de lecture.

Un livre ouvrant la route des possibles.

un essai de définition de l'amour

10 étoiles

Critique de Arena+h (, Inscrite le 6 juillet 2009, 46 ans) - 6 juillet 2009

Je te rencontre au-delà de tout ce qui nous sépare, toi l’homme qui met en doute tout ce que je suis ! Je te rencontre avec chaque fois une âme nouvelle et tu n’es jamais fidèle à toi-même. Nous oscillons entre la fureur d’une passion qui nous submerge et nous brûle et le froid de l’absence jamais couverte de plumes. Je vois en toi tout ce que je ne suis pas mais peut-être tout ce que j’aurais pu devenir et je vois en toi l’enfant de mes rêves et de mes délires !
J’ai vécu des rencontres et des séparations mais tu te places dans le lieu exact où la rencontre et la séparation deviennent fusion et union totale : tout nous sépare et nous unit d’un même geste magique. D’une main de satin et de dentelle, nos deux cœurs se mêlent dans une danse : la première…l’éternelle !

Est-ce cela ce que nous appelons amour ?
Est-ce cette envie de pleurer qui me prend ou est-ce cette tendresse que je ressens à l’écoute de ta voix quand tu me dis : « je t’aime » ? Est-ce l’amour cette indulgence que j’éprouve à l’égard de tes coups de tête et tes crises de folie… de jalousie ?
Est-ce l’amour c’est dire que je t’accepte avec tes nuits sans lumière, tes cauchemars et ton goût de sel et de pourriture, avec ton corps loin d’être parfait et ton esprit en voyage ? Est-ce ce silence qu’on ne veut troubler par une parole ou un geste ? Ou est-ce cette envie de te toucher, de me voir glisser sous ta peau de tigre et ton sang d’homme ?
Est-ce l’amour que cette folie qui nous montre l’autre rive de l’existence, ce plaisir où la vie et la mort s’égalent dans l’aimant des regards et des doigts qui se cherchent perpétuellement ?

Forums: Le choc amoureux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le choc amoureux".