Extra-Muros, tome 3 : L'apprenti sorcier
de Daniel Hulet

critiqué par Shelton, le 19 avril 2008
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Confirmation, c'est une grande série !
Avec ce troisième volet d'Extra-Muros, la série que j’aime beaucoup de Daniel Huet, se termine le cycle dit de Mordange, ce petit village des Ardennes qui vient de connaître une effervescence étonnante depuis que certains veulent y construire un site touristique pour le grand public basé sur la nature et les templiers… Mais voilà, nous savons depuis la lecture des deux premiers albums que la situation est beaucoup plus délicate, que plusieurs groupes très différents s’intéressent à ce village et aux bois environnants… La mort rode et tous les coups sont permis pour devenir maître exclusif de cette zone… Reste à sa voir pourquoi et savoir si notre jeune troupe de théâtre in situ, composée de fanatiques des jeux de rôle, arrivera à sortir indemne de cette situation critique… Tout cela sent le soufre…
Ce volume 3 de la série accentue de façon très nette le côté fantastique de la série. On va suivre ce bâtard protégé par le curé du village, Arthur Pic. Ce n’est pas simplement un jeune homme bizarre, un être masqué pour des raisons obscures, c’est un homme doté de pouvoirs magiques, fantastiques, dont il ne connaît pas encore toute l’étendue… Nous l’accompagnons dans ses expériences. Il veut bien faire, mais y arrivera-t-il ? Et si c’était lui qui allait entraîner la mort du village de Mordange ? Ou, pourquoi pas, est-il tout simplement en train d’accomplir son destin, d’aller au bout de sa raison d’être, au bout d’un processus commencé il y a fort longtemps quand des anges déchus seraient tombés sur la terre… Mordange !!!
Narration graphique parfaitement maîtrisée et remarquable, dessins d’une qualité étonnante et arrivant à transmettre des sentiments forts, y compris de tendresse, même quand le lecteur ne s’y attend pas… Que tout cela est beau et agréable à lire ! Oui, je suis séduit par le travail abouti de Daniel Hulet et très surpris que cette série passe un peu inaperçue chez mes amis lecteurs avertis de bandes dessinées…
Difficile de vous en dire beaucoup plus en gardant intact le suspense de l’album. La chute n’est qu’un formidable coup de théâtre pour se retrouver en position terrible du lecteur en attente de la suite… Le prochain cycle, le cycle d’Egnadrom, devrait nous tenir en haleine avec la même force… mais, pour cela, combien de temps faudra-t-il attendre ? Soyons clairs, les trois premiers volumes sont déjà en librairie, donc vous pouvez lire le premier cycle d’un coup, mais pour basculer dans la suite, il faudra du temps… car c’est bien à suivre, comme dans nos magazines du temps de notre jeunesse… Journal Tintin, Spirou, Pilote… toute notre jeunesse mais avec encore plus d’intensité !
Excellente série pour adolescents plus et adultes.
Une révélation qui fait plouf ! 5 étoiles

Fin du cycle qui se termine en eau de boudin, une pirouette scénaristique trop facile compte tenu de ce que à quoi l'auteur nous avait habitués. Le fantastique appréciable dans les deux premiers tomes tourne ici à la farce. On nous promet une suite, à voir, mais il va falloir être très persuasif pour me convaincre.

Hexagone - - 53 ans - 6 mai 2010


L'aboutissement du premier cycle 9 étoiles

On tire un peu plus dans le fantastique dans ce tome. Mais celui-ci est dosé subtilement. A cet égard nous n'assistons pas à un renversement total de scénario, ce qui aurait pu être déplaisant, mais à une continuité de l'oeuvre, avec la même fluidité. Ca s'accélère maintenant, les protagonistes montent en tension, tout pressés qu'ils sont par le temps ou par d'autres qui sont sur leurs talons une arme à la main.
Fin du cycle de Mordange. A quand celui d'Egnadrom ? Rapidement on espère !

PPG - Strasbourg - 48 ans - 14 avril 2010