Le fantôme de Baker Street
de Fabrice Bourland

critiqué par Wakayoda, le 21 avril 2008
( - 44 ans)


La note:  étoiles
très intéressant mais...
Cet ouvrage, le premier de Fabrice Bourland, est l’histoire de deux détectives qui doivent résoudre une enquête très énigmatique et irréelle. Au 221 Baker Street des bruits suspects sont apparus sans explication des propriétaires des lieux. Ce phénomène s’est manifesté en même temps que de nombreuses disparitions d’enfants ainsi que des crimes non élucidés à Londres.
J’avoue qu’au début, j’ai été très emballée par l’histoire où j’ai lu 150 pages sans pouvoir m’arrêter puis je me suis un peu perdue dans cette histoire qui je trouve manque un peu de matière. Mais je pense, avec le peu de recul que j’ai à l’heure d’aujourd’hui, que c’est un livre très intéressant pour plusieurs raisons :
- tout d’abord il est original au niveau du sujet et il est bien amené au niveau de l’intrigue
- il permet de connaître certaines facettes de l’écrivain Sir Conan Doyle
- Il permet d’aborder plusieurs personnages célèbres de différents livres
- Il va jusqu’au bout de ces idées même si mon reproche principal est qu’il aurait pu développer un peu plus les recherches des détectives, et prolonger l’énigme un peu plus longtemps
Mon reproche est donc celui d’un ouvrage trop court mais qui mérite d’être découvert. Je pense que c’est un auteur à surveiller de près.
mise en bouche 8 étoiles

Un premier petit roman plutôt convaincant pour Fabrice Bourland.
J'ai aimé cette lecture car l'auteur a réussi à me transporter dans son univers avec son style efficace.

L'ambiance est particulièrement réussie et on sent à travers toutes les références bibliographiques que l'auteur est un passionné.

Cela faisait longtemps que je cherchais un livre qui parlerait de "détectives de l'étrange" dans les années 30 comme le faisait Lovecraft (référence qui aurait bien pu figurer dans ce roman). Nos deux héros ont suffisamment de charisme pour que je lise d'autres aventures les mettant en scène.

Bon l'histoire est très surréaliste, et c'est vrai, un poil tiré par les cheveux, soit on adhère, soit on n'adhère pas.

Le dénouement trop rapide aussi (j'aurais bien aimé avoir une petite centaine de pages supplémentaires).

Mais je pense que l'auteur a voulu tester l'accueil du public en écrivant un petit roman pour commencer (d'ailleurs j'ai lu quelque part que cet auteur écrit plutôt des nouvelles d'habitude).

Donc un petit roman sympathique qui fait office d'introduction aux autres aventures.

Linbaba - - 40 ans - 1 janvier 2013


Ca aurait pu être vraiment mieux 6 étoiles

J'ai été un peu déçu par ce roman, l'histoire est certes prenante et j'ai adoré la réunion de plusieurs personnages de la littérature anglaise du XIXème mais l'auteur n'a malheureusement pas assez creusé ce côté. En effet il s'empêtre dans des descriptions sur les théories spirites, l'action est donc souvent reléguée au second plan et c'est assez frustrant de voir que Dracula, Dorian Grey ou Moriarty n'ont au final aucun rôle intéressant le seul s'en tirant bien est Sherlock Holmes.
Ce roman est tout de même assez agréable à lire et reste très fidèle au détective créé par Arthur Conan Doyle mais on est malheureusement loin de l'hymne enflammé aux monstres de la littérature victorienne comme le promettait la quatrième de couverture, dommage...

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 8 février 2012


lu et apprécié 9 étoiles

Je partage la plupart des commentaires précédents sur ce livre qui est dans la droite ligne de cette série de meurtres singuliers inspirés par Jack l'Eventreur, Dracula et Mr.Hyde !
J'ai apprécié...comment dirais-je..., l'hymne enflammé à la littérature anglaise qui franchement mêle allègrement suspense et surnaturel pour le plus grand plaisir des lecteurs et des lectrices!
"Le fantôme de Baker Street" est une vraie bonne histoire de fantômes british!

Azilha - - 45 ans - 16 février 2009


une nouvelle série chez 10/18 6 étoiles

Certaines répliques sont aussi célèbres que les personnages qui les disent et les auteurs qui les ont écrites. C'est le cas de celle-ci : élémentaire mon cher Watson renvoie immédiatement la pensée collective des lecteurs de polar au célèbre détective londonien Sherlock Holmes, né de l'imagination de Sir Arthur Conan Doyle. Et c'est autour de ce personnage que Fabrice Bourland brôde le fantôme de Baker Street, aux éditions 10/18.
Londres, 1932. C'est par la création du célèbre 221 baker street que tout commence. Depuis ce changement de nom de rue, le salon semble être habité d'esprits. Parallèlement à ce phénomène, une vague de crimes sanglants s'abat sur la capitale britannique, avec de funestes ressemblances à d'autres méfaits commis par Jack l'Eventreur, ou issus de l'imaginaire de Bram Stocker ou Oscar Wilde Pour faire face à ces énigmes, deux jeunes enquêteurs mordus par les écrits de Sir Arthur Conan Doyle
vont se mettre dans les pas de l'illustre mentor et de son oeuvre. Ils devront aussi mettre un mouchoir sur le rationalisme et accepter de se livrer à des séances de spiritisme riches de surprises, découvertes et rencontres inespérées.
Fabrice Bourland avec le fantôme de baker street ouvre une nouvelle série dans la collection grands détectives de 10/18. Il fait preuve dans ce roman à la fois d'une imagination intéressante avec ce postulat de départ où la réalité veut copier la fiction et où la fiction prend le pas sur la réalité. Il livre aussi un ouvrage érudit d'un amateur des oeuvres de Doyle jusqu'à son plus petit détail et fait découvrir par la même occasion le glissement de ce grand auteur vers les sombres couloirs de la parapsychologie. Le style est sobre et précieux qui plaira aux amateurs de Sherlock Holmes ou de Wilkie Collins mais pas à ceux du roman noir dur et moderne. A vous de choisir.

Olivier verstraete radio cité vauban (RC - - 52 ans - 5 août 2008


Un bon roman 8 étoiles

Lorsque j'ai lu la 4e couverture de ce livre à la librairie, j'ai été emballée : des fantômes, des meurtres, qui en fait sont des copies des crimes perpétrés par les plus grands meutriers (réels et imaginaires) de l'histoire, le Londres des années 1930 comme toile de fond...
Je n'ai pas été déçue...enfin presque pas...
C'est un bon roman et l'intrigue est originale, mais je suis un peu restée sur mon appétit. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "réaliste". J'ai aussi trouvé que le roman était court et qu'il finissait rapidement. Je m'explique : la mise en place de l'intrigue est plutôt longue, mais le dénouement est très rapide. On met en place les évènements, on découvre les personnages et soudain, c'est fini. Il ne se passe pas grand chose entre la mise en place et le dénouement. J'aurais aimé un peu plus d'interaction entre les bons et les méchants!
Malgré cela, c'est un bon livre à lire sur le bord de la piscine!

Calypso01 - Québec - 43 ans - 20 juillet 2008