Le secret des cartographes
de Sophie Marvaud

critiqué par Bluewitch, le 22 avril 2008
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
A la recherche d'un nouveau monde
Cornelis van Vliet, grand négociant hollandais, se voit confier une mission d’exploration par la Compagnie des Indes, toujours plus avide de puissance et de richesses.

Mission secrète qui l’obligera à engager un équipage des plus habiles afin de se procurer les cartes les plus précieuses des royaumes d’Europe. C’est dans cet équipage que s’infiltre discrètement Appollonia Orazeschi, sous la bure d’un moine capucin. Déshonorée par un apprenti de son père, célèbre peintre romain, torturée, elle s’est enfuie de chez elle pour éviter un mariage forcé.

Drôle d’équipage pour une drôle d’aventure : passion pour la peinture, découverte des cultures, autre regard sur le monde et grands espoirs, voilà ce qui fait la trame de ce très agréable roman jeunesse. Très bien documenté, souffrant de peu de lourdeurs, enrichi d’un style agréable et fluide, on aurait peu de choses à lui reprocher si ce n’est une fin un peu frustrante qui, espérons-le, appelle une suite ? Cette impression de n’être qu’au début d’une histoire plus longue gâche sensiblement notre plaisir…

On en attend des nouvelles ou on en reste là ? A suivre…

Pour les plumes en herbe, Sophie Marvaud propose des ateliers d’écriture et autres exercices.

Son site : http://sophie.marvaud.chez.tiscali.fr
Pieds nus avec tonsure 8 étoiles

Nous sommes au XVII° siècle, Apollonia Orazesci est la fille d'un peintre célèbre. Très vite, elle montre de grandes dispositions, aide son père dans l'ombre, pour la préparation des couleurs, les portraits, mais sa condition de femme est un frein absolu : elle ne peut tout simplement pas prétendre à un quelconque enseignement. Son talent lui attire vite malgré tout des jalousies, et un élève de son père la viole un effroyable jour. Elle porte plainte, et devant les juges, horrifiée, elle est soumise à la question. Son agresseur se voit condamné à.... l'épouser. Ses doigts cassés, blessée, humiliée et ulcérée par l'attitude de son père, elle s'enfuit déguisée en moine capucin.
Bientôt, sous sa nouvelle identité masculine, elle rejoint l'équipage d'un négociant hollandais chargé d'explorer le Pacifique, dans l'espoir que ces nouveaux territoires lui permettront une vie nouvelle...

Fort instructif, ce roman se dévore avec un grand appétit; Proposé pour la jeunesse à partir de 12-14 ans, il m'a prise dans ses filets avec brio. Les personnages sont tous très bien campés, l'ambiance rendue comme dans un film, on se prend de passion pour l'aventure et on brûle de connaître la suite, annoncée pour début 2009.

Cuné - - 57 ans - 2 août 2008