Thérèse d'Avila : L'aventure de Dieu de Véronique Donard, Thérèse d'Avila
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités
Visites : 3 912
Bonne introduction aux écrits de Thérèse d'Avila
J’ai pris le temps, il y a déjà quelques longues semaines, pour ne pas dire plus, de vous présenter cette grande poète mystique Thérèse d’Avila. Certains la disent Grande en la comparant à la Petite, ou réciproquement. En fait, soyons clairs, il n’y a pas de Grande ou de Petite Sainte Thérèse. Il y a deux femmes qui ont choisi, dans des régions différentes, à des périodes fort éloignées, de rencontrer Dieu, je serais même tenté de dire « de Le pratiquer » ! Grâce à un petit ouvrage j’ai l’occasion de prolonger ma présentation et vous inviter à un contact direct avec cette grande espagnole. Je veux aussi préciser d’entrée de jeu que lire et apprécier Thérèse d’Avila ne signifie pas faire un acte de foi quelconque comme aimer Apollinaire n’entraîne pas une plongée dans les enfers de l’alcool… Il s’agit donc simplement d’aller rencontrer une grande poète mystique, profil qui existe dans plusieurs religions et philosophies…
Thérèse d’Avila ne souhaitait pas être religieuse. Son père l’avait enfermée dans un couvent car il considérait que sa frêle progéniture s’amourachait trop du premier venu ! Ensuite, durant une vingtaine d’années, elle fut une religieuse jouant alternativement les femmes du monde et la femme consacrée, sans être transcendée par un élan mystique particulier. Bref, une religieuse comme il y en avait tant dans les monastères car elles n’avaient pas eu beaucoup de choix… En ces temps lointains, la liberté des femmes et des petites gens d’une façon plus générale était le dernier des soucis de l’Eglise. Mais revenons à notre Thérèse. C’est vers ses quarante ans – la fameuse crise de la quarantaine comme diraient les psys d’aujourd’hui – qu’elle fit sa grande rencontre avec le divin. Le choc est terrible, profond et durable : « Le monde est en feu » et, comme le dit très bien Véronique Donard, c’est bien elle qui se retrouve en feu et qui va réformer son ordre religieux, les carmélites. C’est alors qu’elle se comporte en véritable amoureuse de Dieu et que ses écrits deviennent parmi les plus beaux textes mystiques de l’humanité.
Pour les curieux de ce phénomène mystique, je recommande la lecture de la trilogie de Francesco Alberoni. Dans ses trois grands ouvrages, L’amitié, Le choc amoureux et L’érotisme, il démontre qu’il n’y a presque aucune différence être une personne qui tombe amoureuse d’une autre et un être humain qui tombe dans une crise de mysticisme. Ces lectures devraient en surprendre plus d’un…
Certains des textes proposés dans ce petit ouvrage donnent le vertige. Comment un être humain peut-il ressentir autant la présence de Dieu, son amour, mais aussi son absence ? C’est une forme de délire diront certains ! Oui, un délire mystique, un comportement qui ne cesse de surprendre tous ceux qui tentent de l’expliquer car on ne lui trouve aucune source rationnelle…
« Les transports dont je parle sont absolument différents des élans de dévotion. Nous n’y jetons pas nous-mêmes le bois pour en activer la flamme mais il semble que, le feu étant déjà allumé, on nous y précipite tout à coup pour nous y consommer. L’âme ne fait rien pour souffrir de cette blessure que lui cause l’absence de son Dieu, mais, on lui enfonce parfois une flèche au plus vif de ses entrailles et du cœur, au point où l’âme ne sait plus ce qu’elle a ni ce qu’elle veut ».
Les grands mystiques peuvent aller ainsi de la fusion totale à grandiose avec le Divin jusqu’au doute le plus absolu et la sécheresse la plus mortelle. Thérèse d’Avila n’échappa pas à cette oscillation et c’est ce qui la rend, ainsi, beaucoup plus humaine. Oui, les saints, même les plus proches de Dieu, sont des humains en proie au doute. Croire c’est douter et le doute est bien la première étape de la foi, une étape récurrente dont on a beaucoup de mal à se séparer… « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné ! » dit le Christ en croix et en agonie…
Magnifique petit livre qui permettra à certains d’entrer en contact avec celle que je considère comme la plus grande des poètes mystiques…
Les éditions
-
L'aventure de Dieu [Texte imprimé] Thérèse d'Avila textes choisis et présentés par Véronique Donard
de Thérèse d'Avila, Donard, Véronique (Editeur scientifique)
Points / Série Voix spirituelles
ISBN : 9782757805145 ; 5,10 € ; 21/02/2008 ; 89 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Thérèse d'Avila : L'aventure de Dieu
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thérèse d'Avila : L'aventure de Dieu".