Cérémonies barbares
de Elizabeth George

critiqué par Abujoy, le 29 avril 2008
(Rennes - 38 ans)


La note:  étoiles
Des longueurs et des invraisemblances
Ce livre est une enquête de Barbara Havers et Thomas Lynley, personnages récurrents des romans d'Elizabeth George.

L'intrigue est amorcée par la mort du jeune Matthew Whateley, dont le corps a été retrouvé très loin de son collège : le très select collège Bredgar. Cet établissement réputé, qui accueille de nombreux élèves fortunés, se révèle être un lieu où le bizutage, les violences sexuelles et les humiliations sont légions.

Pour un lecteur non rompu aux romans policiers et aux polars, l'histoire principale reste intéressante. On suit le bonhomme de chemin des deux policiers sans trop rechigner.

Toutefois, l'intrigue serait d'autant plus palpitante si elle n'était pas encombrée de descriptions oisives et sans aucun intérêt, sinon de noircir les pages, quoique certains y trouveront l'esprit british.

Enfin, outre le duo principal antithétique au possible (le bel aristo VS la laide issue du peuple), j'ai trouvé certains éléments très invraisemblables, tels que les parents de Barbara : un vieil homme sous respiration artificielle accompagné de sa femme qui a perdu l'esprit - cela fait peut-être un peu trop pour une seule famille ?

Bref, une intrigue qui se laisse lire, des personnages à l'emporte-pièce et des descriptions longuettes qui finissent par lasser.
Pas mal 6 étoiles

Premier livre que je lis d'Elizabeth George et ça ne m'a pas déplu. Ce n'est pas le meilleur policier que j'ai lu mais l'histoire était intéressante et donnait envie d'aller plus loin. J'aime l'atmosphère de ce livre en fait, la façon dont les personnages et endroits sont décrits. J'ai bien envie de lire d'autres livres de l'auteure.

Lalie2548 - - 39 ans - 29 avril 2010


Inutile complexité 5 étoiles

Encore une belle étude sociologique d'Elizabeth George ! Il s'agira cette fois, à la suite du meurtre d'un jeune écolier, de plonger dans la vie d'un collège huppé non loin de Londres, avec ses règlements stricts, leurs transgressions, et la description d'une vie estudiantine extraordinairement perturbée ...

Le très grand nombre de protagonistes de ce polar, les intrigues qui s'entrecroisent, une série plus ou moins crédibles de rebondissements font que le lecteur se sent quasiment assailli par cette complexité puis, au bout d'une certaine fatigue (!), soulagé d'enfin tout comprendre.

Ori - Kraainem - 89 ans - 14 janvier 2009