Boule et Bill, tome 16 : Souvenirs de famille
de Roba

critiqué par Bookivore, le 12 mai 2008
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Rétro
Sorti en 1979, cet album est le premier des deux albums proposant des gags inédits issus des archives de Roba, et faits entre 1960 et 1963. On y retrouve le style de dessin des deux premiers tomes de la série, et l'humour bon enfant des débuts. Deux 'longues' histoires sont présentes ici.
La première s'appelle "Poisson volant", et comme son nom l'indique, prend pour bases les mésaventures de Boule, Bill, Pouf et le père de Boule, avec un poisson volant. 4 pages (ou planches) très rétro, mais vraiment super réussies !

La seconde histoire en plusieurs planches est à la fin du tome : "On ferme !", qui fait aussi 4 planches. Ici, c'est le grand départ pour les vacances d'été, et Bill se retrouve momentanément seul, apparemment oublié de ses maîtres. Heureusement, ce n'est que momentané !

Les autres histoires sont en une seule planche, et sont du même niveau (qui est excellent). Parmi les plus grandes réussites, "Série noire", "Ca plane", "Fugue et subterfuge", "Lèlèche-vitrine", "Petit écran"...
En résumé, un album rigoureusement indispensable à tout fan de BD qui se respecte !
EXCELLENT! 10 étoiles

J'ai relu avec grand plaisir cet album de Boule et Bill et j'ai bien ri. C'est frais, agréable à lire, drôle et bien imaginé. Bref, un album excellent qui me rappelle mon enfance à lire les aventures de Boule et Bill.

Mes gags préférés sont "Qui cherche trouve", "Tchip, tchip", "Chapeau!", "L'air sphinx", "Fugue et subterfuge", "Chien d'arrêt", "Sourdes oreilles", "Prêt-à-porter", "Autrou", "Trompe l'oeil" et "Bain de foule".

Un excellent album à ne pas manquer!

Lalie2548 - - 39 ans - 8 août 2010