Pantagruel de François Rabelais
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (12 465ème position).
Visites : 7 975
Pantagruélique !
Rabelais, avec ce roman (présent, dans cette édition, uniquement dans son texte rédigé en vieux français), a créé un personnage et un univers totalement hors du commun, que ce soit pour son époque (XVIème siècle) ou pour la nôtre. Peut-être pour éviter de graves ennuis, Rabelais signera ce roman (et le suivant) sous pseudonyme : Alcofribas Nasier (anagramme de son vrai patronyme).
Pantagruel, géant, est le fils d'un autre géant légendaire, Gargantua (dont les aventures pas piquées des vers seront l'objet du roman suivant de Rabelais, bien entendu). Le titre complet du roman est, d'ailleurs, "Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua".
Dans ce roman assez court (les 430 pages concernent le texte sur une page, et des annotations sur la page d'à côté, il faut donc scinder le nombre en deux), on fait la découverte d'un nouveau style de roman, le roman comique et picaresque. On s'attache très facilement aux personnages de Pantagruel, et de son ami Panurge (dont les moutons sont bien connus).
Le seul problème avec l'oeuvre de Rabelais, c'est le fait qu'elle ait été écrite en vieux français du Moyen-Âge (bien que la Renaissance pointe déjà le bout de son nez, l'oeuvre est d'ailleurs un savant mélange entre obscurantisme et savoir). C'est très souvent, et surtout au début, très difficile à lire.
Par exemple, cet extrait du chapitre 25 : 'Ainsi qu'il disoit cela, ilz advisèrent six cens soixante chevaliers, montez à l'advantage sus chevaulx légiers, qui acouroyent là veoir quelle navire c'estoit de nouveau au port, et couroyent à bride avallée pour les prendre s'ilz eussent peu.'
On a du mal à rentrer dans l'oeuvre, à cause de cette grammaire obsolète (il existe des éditions 'bilingues', mais sachez aussi qu'une très grande partie de la magie rabelaisienne disparaît dans les versions en français contemporain). Néanmoins, il s'agit bien entendu d'un classique absolu de la littérature, qu'il faut lire absolument. Je parle de ce roman, mais aussi des quatre qui suivront.
Les éditions
-
Pantagruel [Texte imprimé] Rabelais publié sur le texte définitif établi et annoté par Pierre Michel avec quelques pages de Michelet en guise de préface
de Rabelais, François Michel, Pierre (Editeur scientifique)
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070363872 ; 9,20 € ; 17/05/1973 ; 436 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Humanisme burlesque
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 13 février 2021
Ce roman fait date et mouche tant pour la forme qu'au fond et ne démérite par sa renommé et sa réputation.
De l'audace et de l'imagination
Critique de Homo liber (, Inscrit le 19 janvier 2013, 34 ans) - 19 janvier 2013
Difficile de se plonger dans ce livre farfelu, on ne sait pas où l'on va ni pourquoi. Cependant si l'on fait l'effort, il n'y aura pas de déception. Il m'aura fallu pour ma part plusieurs années avant de dépasser le deuxième chapitre de cette prose fleurie.
De mon point de vue le "Pantagruel", même s'il est moins abouti et souffre d'une construction plus bancale que le "Gargantua", est plus agréable à lire. Il sermonne moins, expose avec plus de parcimonie les idées rabelaisiennes et ce côté inachevé permet à la truculence de Rabelais de prendre plus d'importance dans le récit.
En somme, il faut lire les deux mais je pense que M. Nasier a pris un plaisir plus grand à écrire "Pantagruel" et qu'il a délivré ses idées plus clairement dans "Gargantua". Moi-même, après un début difficile, j'étais sans doute un peu jeune, j'ai dévoré d'affilée le "Pantagruel" et le "Gargantua".
3,5 étoiles!
Critique de Js75 (, Inscrit le 14 septembre 2009, 41 ans) - 21 octobre 2010
Forums: Pantagruel
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pantagruel".