Voyages, aventures et combats: Corsaire de la République, Le négrier de Zanzibar, Un corsaire au bagne
de Louis Garneray

critiqué par Bolcho, le 29 octobre 2001
(Bruxelles - 76 ans)


La note:  étoiles
Changez d'amure et à l'abordage !
Louis Garneray est peintre de marine, aventurier, corsaire, écrivain. Il a navigué avec Surcouf et Dutertre et nous raconte les canonnades, les abordages sabre au clair, les naufrages et incendies, l'ennui et les cruautés de la vie à bord, les personnages hauts en couleur, marins de la République ou corsaires.
C'est un pur délice pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la marine. Impossible de voir ensuite une voile à l'horizon sans se poser la question suivante: brick, corvette, frégate ou vaisseau de haut bord ? Faut-il se lancer à sa poursuite ou fuir au plus vite ? Le premier volume ("Corsaire de la République") est centré sur la période "corsaire" de 1796 à 1801: il sent la poudre. Le deuxième ("Le négrier de Zanzibar") décrit des aventures marines, civiles et commerciales pas toujours très élégantes et le troisième ("Un corsaire au bagne") décrit les neuf années passées sur un ponton anglais. Quelle que soit la situation dans laquelle Louis Garneray se trouve, il ne s'y ennuie pas. Nous non plus donc. Mais pourquoi l'éditeur a-t-il illustré (joliment d'ailleurs) ces trois bouquins en utilisant des tableaux qui ne sont pas de Garneray (sauf celui du coffret)?
Embarquez avec l’Hermite, Surcouf et les autres 10 étoiles

Je n'ai lu à ce jour que le premier tome des aventures de Garneray 1783-1857, celui où il nous raconte l’aventure trépidante des marins et corsaires croisant entre Madagascar et l’Indonésie ainsi que les combats qui opposaient les français et les anglais dans cette région.

Bien que Garneray fut lui-même marin et corsaire et qu’il s’exprime à la première personne avec son propre nom, le livre est indiqué comme roman.
C’est peut-être pour cela que la récit donne l’impression que l’auteur tout en étant physiquement présent ne participe pas à l’action. Cela peut étonner quand il part en virée avec Kernau comme si celui-ci s’inventait un camarade mais quand il s’agit du récit de combats navals, ce style au contraire permet à l’auteur de prendre de la hauteur et donner une vision spectaculaire d’ensemble.

C’est avec bonheur et poignard entre les dents que nous montons à bord de ces frégates.
Bonne lecture

Yeaker - Blace (69) - 51 ans - 23 août 2014


Hissez haut ! 9 étoiles

Garneray a beaucoup de mérites :
- Il a vécu des aventures palpitantes
- Il écrit avec style et humour
- Il n'est pas mort en mer, alors que, vous le découvrirez à la lecture de ses mémoires, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Ce qui aurait quelque peut compromis l’écriture de ces petits bijoux.

Manu55 - João Pessoa - 51 ans - 21 janvier 2004


Ah ! Capitaine... 9 étoiles

Puisque vous hissez haut le pavillon de Garneray, je m'empresse de lâcher à nouveau une bordée à sa gloire. Puissent tous les matelots et tous les mousses de Critlib se perdre quelques jours dans ces hunes venteuses.

Bolcho - Bruxelles - 76 ans - 13 février 2003


Le gout de l'aventure 9 étoiles

Ce livre nous fait découvrir une vie véritablement hors du commun, celle de Louis Garneray, corsaire, peintre et romancier.
Louis a 13 ans quand il embarque sur un corsaire en direction de l'océan Indien. C'est le début d'une vie d'aventure. Balloté de corsaire en négrier, de bataille navale en naufrage sur des îles déserte, il rencontre des cannibales, des reines africaines et des aventuriers de tout poil. Lors de la lecture de ces aventures on a franchement du mal à croire que tout ce qui est raconté est vrai tant les péripéties sont dignes des grands roman d'aventures maritimes.
Tout cela est raconté dans un style clair et simple où l'ironie n'est jamais absente.
Une

CptNemo - Paris - 51 ans - 12 février 2003