Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 04 : Passé recomposé
de Dodier

critiqué par Soldatdeplomb4, le 29 mai 2008
(Nancy - 35 ans)


La note:  étoiles
Un peu de tragique...
Cette aventure de Jérôme Bloche se détache des 3 premiers tomes. Jérôme n'y est plus un acteur majeur, mais plutôt un spectateur. Il est embauché par Mr Le Goff, qui vit sur une petite île au large de Brest, pour enquêter sur des lettres anonymes qu'il reçoit et qui font ressortir un passé douloureux. La femme de Mr Le Goff sombre dans la folie, et Jérôme découvre petit à petit les habitants de l'île et leurs petites histoires.

Un opus qui change des autres, une histoire triste nous est racontée, et les enfantillages et les maladresse du héros sont un peu mis de côté (même si elles restent présents parfois) au profit d'une tragédie touchante, qui gravite autour du mystérieux Mr Le Goff.
Une réussite !
Graphisme en évolution, une histoire un peu brumeuse 6 étoiles

Les rebondissements sont nombreux mais l'histoire évolue à l'aune de l'atmosphère : c'est très brumeux. Des événements se déroulent, des personnages apparaissent sans que l'on en comprenne réellement l'intérêt ou la source. On peut dire que cela participe de la densité de l'intrigue mais on ne sais pas toujours s'il est important de retenir telle ou telle chose puis ensuite de les mettre en relation.
Mon propos est critique mais il faut reconnaître que l'intérêt est soutenu.

La difficulté de comprendre les relations entre événements et personnages se concrétise vers la fin car, pour pouvoir dénouer le récit, le narrateur a eu besoin d'inclure de très longs textes dans les bulles. L'ensemble est un peu fastidieux à lire, notamment en raison de la taille des lettres tout à la fois petites et serrées.

Le lecteur reste aussi sur sa faim car il ne sait pas ce qu'il devient d'Hélène.
Par ailleurs, la conclusion ne me semble pas en accord avec l'esprit de justice de Jérôme.

Le graphisme est toujours dans une phase de naissance, le trait est un peu épais, chargé, on ressent une sorte de lourdeur sur l'ensemble.

Loin d'être mon préféré de la série; j'ai cependant lu ce volume avec plaisir. Les lisant dans l'ordre de parution, cela me permet de voir concrètement l'évolution de la BD, notamment du graphisme pour l'instant.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 72 ans - 29 janvier 2025