Incarnation de Daniel Easterman

Incarnation de Daniel Easterman
( Incarnation)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par CC.RIDER, le 11 juin 2008 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 3 730 

Thriller obsolete

Tursun, un jeune ouigour de douze ans prétend être la réincarnation de Matthew Hyde, agent secret britannique disparu lors d’une mission en Chine. Il révèle aux agents du M16 qui le rapatrient en Grande Bretagne que la Chine prépare dans une base secrète nichée sous les sables du Takla Matan des armes de destruction massive destinées à assurer la suprématie de Saddam Hussein.
Le simple exposé du début de l’intrigue montre combien ce livre, pourtant paru en 2000, date, combien il est obsolète et combien il peut être surréaliste de le lire aujourd’hui alors que l’on sait que, même en cherchant avec beaucoup de soin, jamais ce type d’armes n’exista ailleurs que dans la fertile imagination de Messieurs Bush et Blair… A l’époque, M. Easterman, écrivain spécialisé dans le thriller pensa intelligent de surfer sur la vague de peurs savamment entretenues pour justifier une sale guerre.
On dit que pour juger vraiment de la valeur d’un livre, il faut attendre vingt ou trente ans. Là, quelques petites années auront suffi pour s’apercevoir qu’une certaine production dite « littéraire » s’apparente plutôt à la production de yaourts ou de plats cuisinés surgelés. Vite produits, vite consommés, vite oubliés. Il faudrait donc suggérer aux éditeurs d’apposer une date de péremption sur certains livres.
Ceci dit, si l’on accepte d’avaler de bon cœur un maximum d’invraisemblances et d’approximations, le livre se laisse lire. Suspens, action, dépaysement, violence, rien ne manque dans la recette ! On est à la limite du roman d’espionnage style OSS 117 ou James Bond et du gore le plus indigeste car l’hémoglobine y coule à flots et les meurtres se succèdent dans une réjouissante et assez gratuite hécatombe. Bien écrit et facile à lire. Pour les amateurs du genre avec un petit bémol cependant : ne gobez pas systématiquement tout ce qu’on vous raconte dans ce genre de bouquins… Monsieur Easterman et ses comparses sévissent toujours et produisent un livre par an avec le succès commercial que l’on connait !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Incarnation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Incarnation".