Nicolas
de Dominique Fernandez

critiqué par Spiderman, le 19 juin 2008
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Ballet russe
On est ici dans un genre proche du vaudeville avec un couple et amant (de Monsieur ...), mais quel style !!! Dominique Fernandez nous brosse un portrait de la société russe à la fin du XXe siècle, et d'un héros amoureux de la langue française, égoïste et indifférent aux ravages opérés par son charme.
Quel plaisir de retrouver toute la culture et le style de cet auteur, au service d'une histoire si ordinaire de crime passionnel à travers laquelle on peut découvrir tant de richesses culturelles, linguistiques et historiques.
Belle écriture 7 étoiles

C'est le premier livre que je lis de Dominique Fernandez et j'ai bien aimé son écriture et je pourrais retenter l'expérience de lire un de ses livres. En revanche, j'ai moins aimé l'histoire qui me semblait par moments loufoque. Les descriptions de la vie russe, de la langue russe et de Saint-Pétersbourg sont agréables à lire, mais tout n'est pas toujours exact, surtout en ce qui concerne la langue russe. Pour terminer, je n'ai pas très bien compris où Fernandez voulait en venir avec ce livre. Agréable sans plus.

Lomegas - - 35 ans - 29 juin 2014