Les ciels de la baie d'Audierne
de Hervé Jaouen

critiqué par Ediane, le 26 juin 2008
(Yvelines - 54 ans)


La note:  étoiles
La révolte de Mélodie
Présentation éditeur: "Tout allait bien chez les Mérour. Un quotidien paisible et heureux au coeur du pays breton, jusqu'à ce matin terrible où Mélodie voit son père, accusé des pires crimes, quitter le domicile familial encadré par des policiers. L'incrédulité cède rapidement la place à l'angoisse, la douleur, puis la colère... Sur la foi d'un témoignage improbable, l'existence de Mélodie et des siens sombre dans le chaos : père emprisonné, déménagement dans un quartier sordide, nouveau lycée, travail de nuit de la mère, mutisme inquiétant du petit frère.
Après avoir touché le fond, la jeune fille trouvera-t-elle la force de renouer avec la vie, de retrouver sa dignité et de pardonner ?"


Etrange roman qui rappelle fortement un fait divers très médiatisé mais roman passionnant ; Mélodie est très intelligente et à cause d'un témoignage bidon, toute sa vie va basculer et la faire sombrer dans une vie totalement opposée à la sienne. C'est vraiment triste de vivre une telle épreuve et de sombrer vraiment très bas, heureusement, avec de la force et du courage, elle va reprendre le dessus.
Bref je ne sais comment expliquer ce roman mais il faut le lire, c'est absolument bouleversant, et tellement bien raconté par l'auteur.
Bonne lecture à tous et à toutes.