Quelques pas de danse en famille
de David Leavitt

critiqué par Spiderman, le 15 juillet 2008
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Danses troublantes
Que l'on ait envie de crier tous les jours "Famille, je vous hais" ou que l'on savoure le bonheur d'être avec les siens, on ne peut rester insensible à ces subtiles esquisses des rapports humains auxquels la consaguinité fixe un cadre culturel et émotionnel plus que complexe.
Attention plancher fragile 6 étoiles

Un recueil de 9 nouvelles sur le thème de la famille, acclamé lors de sa parution américaine au début des années 1980s. Nous sommes en territoire de la classe moyenne embourgeoisée, celle d’une époque - encore insouciante- de stabilité économique et politique. Dans chaque clan que l’auteur nous présente, un agent provocateur se pointe le nez et déstabilise la quiétude. Un enfant trop émotionnel, un mari homosexuel, le cancer etc. Autant de pavés dans la mare.

Le talent démontré pour évoquer les malaises, les failles et les secrets de personnages unis par les liens du sang est séduisant au début. Mais, bien que la cellule familiale moderne soit disséquée avec brio, la lecture en boucle des textes porte à confusion. Les personnages sont peu esquissés et ils se ressemblent tous. De plus, les chutes sont brusques et sans éclat.

Un premier effort valeureux fort agréable en dépit de la répétition.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 55 ans - 23 septembre 2008