De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
( Water for elephants)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (2 104ème position).
Visites : 7 562
Bon choix de lecture de vacances...
En quelques mois, ce roman a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de cœur de l'Amérique. J'aurais sûrement passé outre le phénomène, ayant une aversion inexplicable pour le monde du cirque, si ma copine n'avait insisté pour me prêter ce roman. Bien sûr le cirque est présent, mais pas comme on l'imagine. On est littéralement "absorbé" par l'époque, le lieu, l'ambiance...
Jacob Jankowski a 90 ou 93 ans, il ne se souvient plus très bien... Quand un cirque s'installe sous les fenêtres de la maison de retraite dans laquelle il végète, il sort de sa torpeur et se souvient: Au début des années 30, il s'apprête à finir ses études de vétérinaire quand ses parents meurent brutalement, le laissant démuni tant financièrement que moralement. Il s'engage alors par hasard dans un cirque itinérant pour s'occuper des animaux. Le roman ne fait que de très rares incursions du côté de la piste et du spectacle. ce sont les coulisses douteuses qui tiennent ici la vedette: les animaux maltraités, les hommes exploités, rarement payés, la misère quotidienne, la violence et la prostitution, voilà l'univers sordide que va découvrir Jacob. Tout ce petit monde traverse en train une Amérique dévastée par la crise de 1929 et ravagée par l'alcool frelaté qui passe entre les mailles de la prohibition. C'est sur le fumier que poussent les plus belles fleurs et durant ces quelques mois, Jacob rencontrera aussi Marlène, la jolie écuyère, s'attachera aux animaux, notamment à Rosie l'éléphante, vivra de beaux moments d'amitié et de solidarité avec ses compagnons d'infortune. Et arrivé au crépuscule de sa vie, il nous livre ce récit empreint de nostalgie. Avec son atmosphère unique et sa belle galerie de personnages, "De l'eau pour les éléphants" est un roman très attachant, une belle lecture d'été.
Les éditions
-
De l'eau pour les éléphants [Texte imprimé], roman Sara Gruen traduit de l'américain par Valérie Malfoy
de Gruen, Sara Malfoy, Valérie (Traducteur)
Albin Michel
ISBN : 9782226177179 ; 22,30 € ; 09/05/2007 ; 402 p. ; Broché -
De l'eau pour les éléphants [Texte imprimé], roman Sara Gruen traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Malfoy
de Gruen, Sara Malfoy, Valérie (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253125808 ; 8,40 € ; 03/06/2009 ; 480 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pas mauvais... mais sans plus.
Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 35 ans) - 9 avril 2014
L'histoire, quant à elle, peine à démarrer. En fait, le gros reproche que je ferais à ce livre est son caractère assez plat: les rebondissements, aussi majeurs soient-ils, sont peu nombreux. La plus grande partie du livre est constituée d'une suite d'anecdotes, d'une routine sans réel élément accrocheur.
un chef d'oeuvre
Critique de Musette (, Inscrite le 5 septembre 2013, 25 ans) - 5 septembre 2013
Je le recommande vivement et bisous !
Pas réussi à me mettre dedans...
Critique de Nina2010 (Bordeaux, Inscrite le 12 septembre 2010, 47 ans) - 24 juillet 2011
Loin de la bluette pour adolescentes
Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 41 ans) - 22 mai 2011
Puis je me suis rendu compte que le film sortait au même moment au cinéma, et j'ai eu un léger a priori; "encore une bluette pour adolescentes...". Je me suis donc attelé à cette lecture en ne sachant pas trop où cela allait me mener.
Et pour tout vous dire, je ne suis pas déçu. Bien sûr il y a une histoire d'amour, mais ce n'est pas ce que je retiendrai du roman. Non, ce qui m'a le plus marqué, c'est l'ambiance propre au monde du cirque, les artistes, les manuels, la ménagerie, le spectacle, ainsi que l'envers du décor, aussi peu reluisant soit-il. Les choses sont décrites parfois assez crûment, mais de façon réaliste il me semble. Néanmoins, j'aurais aimé que les relations entre le vétérinaire et ses bêtes soient plus présentes dans l'histoire, d'autant que l'éléphante Rosie joue un rôle prépondérant.
J'ai trouvé aussi intéressant le fait que l'histoire soit racontée par Jacob alors qu'il est plus âgé. L'ancien vétérinaire jette un regard lucide sur sa situation actuelle dans la maison de retraite. C'est un aspect touchant du livre.
Je vous laisse découvrir cette charmante histoire. Ne vous laissez pas intimider par les a priori. Par contre, en ce qui me concerne, je n'irai pas voir le film; j'ai peur d'être déçu...
Formidable !
Critique de Liki0da (, Inscrite le 26 avril 2011, 30 ans) - 7 mai 2011
Franchement j'ai adoré, je n'ai jamais aussi peu regretté d'avoir acheté un livre sans en lire le résumé ... :) Je savais juste que ça parlait de cirque ... Mais attention, ce n'est pas la version édulcorée du cirque, et c'est plus en environnement de vie que le détail de cinquante milles numéros de clown pendant 450 pages !
J'ai adoré la manière dont c'est écrit (ou traduit), l'humour mordant du vieux Jankowski qui repense à son passé énervé qu'on le prenne pour un vieux fou de 90 ou 93 ans (je ne sais plus et lui n'en est pas très sûr), en tout cas il n'est pas fou, et la fin est vraiment inattendue et superbe. J'ai bien aimé le personnage d'August aussi, si extraordinairement lunatique ... on finit par comprendre pourquoi d'ailleurs. Et Marlène évidemment !
En bref, ce n'est pas un livre ennuyeux, il est un peu gros mais se lit facilement, je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires prenantes, surprenantes et bien ficelées !
De l'eau pour les éléphants
Critique de Lutine (rennes, Inscrite le 23 mars 2011, 39 ans) - 10 avril 2011
Histoire super, personnages auxquels on s'attache dès les départ, vivement sa sortie au cinéma!
Un très bon roman
Critique de Bouxia (, Inscrite le 3 décembre 2009, 38 ans) - 13 décembre 2009
Forums: De l'eau pour les éléphants
Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'eau pour les éléphants".