Indésirable
de Valerie Martin

critiqué par Cuné, le 2 août 2008
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Que savez-vous du conflit Serbo-croate ?
Brendan et Chloé sont heureux : confortablement installés dans la banlieue de New-York, au milieu d'une nature luxuriante et amicale, ils vaquent chacun à leurs occupations (il est historien et elle illustratrice). Leur fils, Toby, 21 ans, mène de brillantes études pour lesquelles ils économisent, leurs revenus sont assez faibles. Les petites-amies qu'il leur a présentées n'ont jamais déclenché leur enthousiasme, et Salomé, la dernière en date, ne fait pas exception. Chloé ressent même un fort sentiment de rejet immédiat, pressentant une personnalité forte et problématique. Salomé est Croate, réfugiée en Louisiane dans son enfance. Intelligente, sans aucun doute, mais elle dégage une aura dangereux. Seulement Toby est amoureux, vraiment amoureux, et il faudra bien compter avec cette jeune femme et sa famille, qui réserveront leur lot de surprises et de découvertes...

J'ai été bluffée de bout en bout par ce roman qui est hyper prenant. Après une première partie qui nous présente tranquillement chaque personnage, avec ses failles (et elles sont nombreuses !), la deuxième nous plonge dans une histoire beaucoup plus sombre, politiquement et humanitairement. Les personnages et leur mesquinerie s'effacent alors pour laisser toute la place au drame, qui vient nous surprendre même dans leur présent. La narration qui saute de l'un à l'autre, avec un récit entrecroisé donne un rythme nerveux ponctué d'électrochocs qui rend ce roman complètement impossible à lâcher, en évitant brillamment l'écueil des chapitres courts à cliffhangers devenus insupportables dans les thrillers actuels. J'ai été emballée et j'en veux encore !
Un livre sablier 8 étoiles

Une histoire qui s'écoule en deux parties comme dans un sablier.
Le temps passe dans la première partie pour Chloé, maman de Toby ayant beaucoup de mal à accepter sa nouvelle "belle-fille". Deux univers se rencontrent entre Salomé jeune croate et une chic et paisible américaine qui voit partir son fils.
Puis tout doucement, on va connaître l'histoire de la maman de Salomé, à travers des paragraphes écrits en italique.
Dans la deuxième partie Jéléna va prendre de plus en plus d'importance et en dire plus serait dévoiler un roman qui ménage ses effets jusqu'au bout.
Dommage que les sujets d'étude de Chloé (les Hauts de Hurlevent et Emily Brontë) et de Brendan (l'empereur Frédéric ) cassent un peu le rythme du livre.
Une belle histoire et un très bon moment de lecture.

Marvic - Normandie - 66 ans - 21 juillet 2009