La stratégie du bouffon
de Serge Lentz

critiqué par Zaza64, le 4 août 2008
(Anglet - 52 ans)


La note:  étoiles
Et quel bouffon!!!
Quel délice! L'écriture de Serge Lentz est si fluide, délicieuse et pertinente!
Il nous conte l'histoire de Nicolas d'Ausone, dernier fils d'une famille riche, qui devient évêque à l'âge de 23 ans, en 1458. Extrêmement ambitieux, il "parie" sur le mauvais cardinal lors du conclave de 1458... et tombe en disgrâce.
Le voilà reclus dans un monastère perdu au fond d'une vallée, entouré de moines particulièrement peu compréhensifs quant à ses goûts de luxe et de...luxure!

Mais voilà, pour notre plus grand bonheur, il va pouvoir parfaire sa stratégie afin de revenir dans la lumière de Rome!!

Pleins de rebondissements, nous suivons l'histoire de ce jeune homme, pas toujours sympathique,.... pas toujours "catholique",et nous réalisons qu'à cette époque, les cardinaux, évêques et autres abbés avaient une ambition énorme... et à n'importe quel prix!!

Bourré d'humour, une écriture chatoyante, je vous le recommande chaleureusement et m'étonne qu'il ne soit pas sur ce site.... "un oubli impardonnable"!!
Sans oublier que Serge Lentz a aussi écrit un autre livre tout aussi passionnant, roman historique russe "Vladimir Roubaiev"...excellentissime!
Une réflexion sur la nature de la Foi 7 étoiles

Je le dis sans ambages : La « Stratégie du Bouffon » m'a fait une très forte impression. C'est d'abord un roman très bien écrit, dans un style à la fois élégant, drôle et enlevé, qui se lit avec énormément de plaisir. Cette écriture sert parfaitement une intrigue construite habilement, qui met en scène deux personnages avec des fortes caractéristiques, Nicolas d'Ausone, jeune homme brillant et ambitieux mais exilé au fin fond d'une vallée perdue pour avoir fait les mauvais choix politiques et Marin, un moine vagabond, orateur talentueux, qui prêche une pratique de la Foi faite de la joie et des plaisirs de la vie. Toute une galerie de personnages haut-en-couleur mais très humains, circulent autour de Marin et de Nicolas, qui vivent des péripéties toujours à la limite entre le tragique, le burlesque et le truculent.

Ce mélange de gravité et d'humour est vraiment réussi, présentant un ensemble très équilibré, assez remarquable, sur le fond et sur la forme. Le récit vient ainsi alimenter une réflexion profonde et sensible sur la nature de la Foi.

Fanou03 - * - 49 ans - 16 juillet 2014


UN VRAI NECTAR 10 étoiles

La stratégie du bouffon, c'est un petit bijou de truculence, de drôlerie, et d'histoire avec un grand H. Dommage qu'on ne puisse plus le trouver en format poche. Du coup il est assez dur à trouver, ceci dit au moment de faire votre liste au père Noël, pensez à ce livre et tenez-vous à carreau le temps qu'il atterrisse dans vos souliers ! et ensuite donnez votre avis sur ce qui est pour moi un vrai chef d'oeuvre méconnu

Bedeland la reunion - - 60 ans - 28 septembre 2010


Bon, en effet 7 étoiles

J'ai lu ce livre il y a plus de vingt ans. je me souviens l'avoir bien aimé pour ses qualités d'écriture et de l'environnement culturel.

A propos: saviez-vous que Serge Lentz a été, à l'époque, le premier traducteur de Jim Harrison ? C'est lui qui, le premier, a traduit "Légendes d'automne"

Jules - Bruxelles - 80 ans - 5 août 2008