Les Miraculés du ciel : Histoires de survies extraordinaires de Jean-Pierre Otelli
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 3 303
LES MIRACLES EXISTENT... MÊME DANS LE CIEL...
Jean-Pierre OTELLI, pilote professionnel (plus de 13.000 heures de vol) est leader de patrouille acrobatique et pilote de présentation en meetings aériens et en salons aéronautiques. Titulaire de plusieurs records, il est également instructeur, il participe aussi à aux enquêtes et décryptages des fameuses «boîtes noires» après des catastrophes aériennes, et à d’ailleurs lui-même victime d’un crash avec son avion monoplace.
Son crédo est : «les passagers ont le droit de savoir»… lorsque survient un crash, le public (souvent choqué par le nombre très élevé de victimes) veut savoir ce qui s’est réellement passé.
Jean-Pierre OTELLI sait faire toute la lumière sur les circonstances exactes de certaines catastrophes aériennes qu’il décrit et raconte dans un langage simple à lire mais inspiré et toujours très vrai. Il nous révèle donc dans ses différents ouvrages ce qui se passe avant, pendant et après une catastrophe aérienne, on découvre donc des histoires rigoureusement authentiques mais parfois absolument incroyables
Dans ce livre ci Jean-Pierre OTELLI nous explique des histoires de «survie» extraordinaires survenues au cours de l’une où l’autre catastrophe aérienne. On pourrait en raconter plusieurs mais je me contenterai de celle survenue le 27 décembre 1991 à l’aéroport international d’Arlanda (Stockholm).
Ce matin là, un McDonnell Douglas MD 81 de la compagnie Scandinavian Airlines System décolle à destination de Varsovie au commandes le capitaine Stefan RASMUSSEN. 29 secondes après le décollage, alors qu’il atteint l’altitude de 1.600 pieds, le moteur droit émet un «gros boum» et prend feu…plus incroyable encore... le moteur gauche est pris de symptômes identiques, les deux moteurs s’arrêtent, l’avion continue donc en planant… mais en perdant de l’altitude.
Le commandant Stefan RASMUSSEN décide donc d’essayer de se poser en catastrophe dans un champ en pleine campagne…le tout sans aucune alimentation électrique (puisque les deux moteurs ont cessé de fonctionner) et donc sans aucun instrument, même pas l’ordinateur de bord…
L’avion percute le sol à 190 Km/h le fuselage se brise en 3 morceaux et là c’est le miracle, malgré la violence du choc, malgré le kérosène qui coule à flot, l’appareil ne prend pas feu. Les passagers s’en sortent indemnes, il sortent de l’avion par les brisures dans la carlingue…
Le miracle «de noël» s’est produit il n’y a que 2 blessés légers et 22 blessés très légers…
On apprendra plus tard que de la glace posée sur l’aile avait été ingérée par les deux réacteurs provoquant la panne de ceux-ci…
A lire donc comme tous les livres de Jean-Pierre OTELLI peut-être pas juste avant de prendre l’avion…
Message de la modération : Jean-Pierre Otelli est dirigeant des éditions Altipresse
Les éditions
-
Les miraculés du ciel [Texte imprimé], histoires de survies extraordinaires Jean-Pierre Otelli
de Otelli, Jean-Pierre
Éd. Altipresse
ISBN : 9782911218040 ; 4,15 € ; 02/06/2002 ; 423 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les Miraculés du ciel : Histoires de survies extraordinaires
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Miraculés du ciel : Histoires de survies extraordinaires".