Logique sans peine
de Lewis Carroll

critiqué par Nance, le 16 août 2008
( - - ans)


La note:  étoiles
Chercher midi à quatorze heures
Ce livre se voulait être un manuel scolaire sur la logique, genre « la logique pour les nuls », mais ce n’est pas fameux.

On retrouve des explications sur les choses et les attributs, les propositions, les diagrammes bilatéraux ou trilatéraux (la théorie des ensembles expliquée de façon plus compliquée !) les syllogismes (j’ai toujours adoré ça dans mes cours de philosophie), les sophismes, les sorites. Agrémenté de quelques exercices et d’une section adressée aux spécialistes (une partie que j’ai laissé tomber parce que j’ai « peiné » à essayer de comprendre la partie des débutants).

C’est ni un roman, ni un bon livre sur la logique. Il y a plusieurs parties qui semblaient être écrites en chinois. À lire si vous voulez absolument tout lire de Lewis Carroll parce qu’il y a des livres qui parlent de ces sujets plus clairement.
Bonne introduction aux syllogismes 8 étoiles

J'ai lu cet ouvrage il a près de 20 ans de cela et j'en garde un très bon souvenir, car c'est ce livre qui m'a fait découvrir la logique de façon claire et amusante.

Guy Liguili - Paris - 61 ans - 22 juillet 2009