L'origine du mal
de Gilles Haumont

critiqué par JuliedR, le 6 septembre 2008
( - 61 ans)


La note:  étoiles
Thriller
Un premier roman et une réussite. Anne Carrière (l'éditrice de Paulo Coelho) ne s'est pas trompée. Intelligent, documenté, belle enquête et vrai thriller d'anticipation.
Les problématiques sont contemporaines: l'INGEN (institution internationale qui gère les brevets sur le vivant et contrôle l'utilisation des manipulations génétiques) est au centre de l'intrigue. Et l'histoire fonctionne comme un conte philosophique qui pose, ce faisant, de nombreuses questions sur ce que nous faisons du "vivant", sur le "tout génétique", l'origine de l'homme, etc.
L'auteur utilise tous les codes du genre (sociétés secrètes, alchimie, Kabbale...) sans jamais se laisser abuser ou tomber dans la facilité.
Le meilleur thriller lu cet été.
Décevant 3 étoiles

A la vue de la couverture et à la lecture de la quatrième de couverture, j'anticipai déjà la joie de découvrir un nouvel auteur dans le monde du thriller d'anticipation que j'affectionne tant. Promesse déçue. Fait rarissime, le livre m'est tombé des mains à mi-chemin, ce que je ne me décide à faire qu'en dernier recours. C'est long, c'est long, c'est vraiment trop long. Ni captivé par l'écriture plutôt médiocre de l'auteur, ni par l'intrigue qui peine à se mettre en place, et encore moins par la complexité du scénario qui empêche la fluidité de la lecture, "L'origine du Mal" restera le premier et le dernier livre de Gilles Haumont en ce qui me concerne.

Oguz77 - - 47 ans - 8 décembre 2009