L'athée en terre d'islam
de Assimou Sirri

critiqué par Assimou_sirri, le 14 septembre 2008
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Premier roman
Bonjour,
Je ne peux critiquer impartialement mon propre roman. Aussi en laisserais-je le soin aux lecteurs de ce site que je découvre.

Voici un résumé

Musulman car né en terre d’islam d’un père d’origine arabo-musulmane ; athée par conviction.
Obligé de se cacher pour manger durant le mois de Ramadan. Fatigué de subir le regard inquisiteur de son préposé de la compagnie de distribution d’eau, notre personnage décide de fuir vers un pays sans religion d’état où il pourra vivre sereinement son athéisme.
Au fil de son périple, il ne se prive pas de remettre en question des vérités admises en prenant à témoin l’histoire et l’actualité.
Passé maître dans l’art du paraître, calculateur, doté d’une volonté de gagnant, réussira-t-il à sauter les nombreux obstacles qui l’attendent pour atteindre tous ses objectifs.

Ce roman est disponible dans le site http://www.thebookedition.com/catalogue.php
Il a été édité en août 2008.
Cordialement
La révolte du non-jeûneur 6 étoiles

Il est difficile de faire la part de ce qui est fiction et réalité dans ce texte – que j’imagine - fortement autobiographique. Le narrateur nous raconte son aversion pour la pratique du ramadan et éventuellement son exil en France puis ses efforts pour devenir réglo. Ce passage donne d’ailleurs lieu à de drôles de révélations notamment sur l’utilisation de l’internet pour dénicher une foule de renseignements utile à l’immigrant clandestin !

Bien qu’il s’agisse d’une lecture ludique, je ne peux m’empêcher de penser qu’une approche romanesque aurait été bénéfique au propos. Un peu comme Mahfouz le faisait en soulignant ironiquement, à travers le quotidien des personnages, l’absurdité de l’intransigeance des institutions. Avec cette distance, on peut confronter des opinions au lieu de les affirmer.

Néanmoins, il est toujours intéressant de lire quelqu’un qui a le courage de s’élever contre l’ordre établi surtout lorsque cet ordre semble exister par inconscience. On excuse alors les maladresses du premier manuscrit (narrateur mal situé, fautes d’orthographes etc.)

Au final, c’est trop court ! J’aurai aimé en lire plus afin de répondre à mes questions. Pourquoi est-ce que l’on jeûne fondamentalement ? Quelle est la valeur de ce sacrifice dans l’Islam ? De même, le narrateur n’est sûrement pas le seul à refuser les rituels dans son pays ? Existe-t-il des sociétés secrètes de non-jeûneurs, des codes pour se reconnaître ? Et la famille, comment elle réagit ?

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 55 ans - 22 octobre 2008


Témoignage émouvant... 9 étoiles

Tout d'abord, merci, Assimou d'avoir offert la lecture aux assoiffés de bons livres que nous sommes ici.

Ton témoignage sur la difficulté de vivre quand on sort de la norme imposée dans des pays où la laïcité n'existe pas m'a beaucoup ému. Ton livre est drôle, plein d'humour et en même temps grave, les questions qu'il pose sont d'une actualité brûlante: est-on maître chez soi, est-on libre de ses pensées, de ses actes quand bien même ils ne font de tort à personne?

Au moment où les intégrismes religieux sont plus forts et violents que jamais, tu apportes une bouffée d'oxygène bien nécessaire et utile. Ton refus du jeûne du Ramadan, tes difficultés d'intégration dans la société européenne sont magnifiquement décrits, avec un sens de l'humour qui fait mouche, qui touche, qui émeut aussi.

Ce livre pourrait passer aux yeux d'un esprit borné pour un pamphlet contre l'islam, alors qu'il n'est que la revendication de tes droits les plus élémentaires, et notamment de ta liberté de penser.

Vraiment, ton livre m'a beaucoup touché. Ton style est alerte et vif, les idées sont exprimées avec beaucoup d'élégance, de précision et de dignité.

Bravo et merci.

Le rat des champs - - 74 ans - 27 septembre 2008