Sourire en coin
de Nicci French

critiqué par ArzaK, le 25 septembre 2008
( - 46 ans)


La note:  étoiles
Un solide suspense intimiste
C'est le premier roman des auteurs que je lis et je suis agréablement surpris. L'intrigue est solide et bien bâtie, et malgré le caractère a priori banal de l'intrigue, ils arrivent à surprendre sans cesse le lecteur. Et ce jusqu'à la pirouette finale. Certains personnages sont un peu trop typés, je pense notamment à la mère ou à la soeur. Mais le personnage principal est en revanche bien présent et consistant. On suit avec un certain délice sa descente aux enfers qui nous est racontée au jour le jour avec un sens de la précision et du quotidien assez rare.
Thriller psychologique captivant 9 étoiles

Il y a bien longtemps que je n'ai lu un tel thriller! Pauvre Miranda, aux prises d'un redoutable personnage, manipulateur, psychologiquement étouffant à un tel point qu'il arrive à la faire douter d'elle même et surtout à la faire partir de chez elle. Ses amis lui tournent aussi le dos, sa sœur, ses parents, sa vie lui échappe peu à peu. Et puis des morts surviennent, mais même la police ne croit pas à sa version des faits. Miranda se sent seule et va devoir prouver quel genre de personne est Brendan.

Si vous commencez ce livre, soyez sûrs d'avoir assez de temps libre car le lâcher avant d'en connaître la fin sera vraiment difficile. Je m'imaginais à la place de Miranda, me demandant comment sortir de cette spirale alors que tout le monde pense que vous êtes la 'mauvaise', voire la folle.

Un réel thriller avec une fin un peu rapide, c'est vrai, mais tellement captivant!

Chris - Bruxelles - 51 ans - 13 juillet 2014


Une fin expédiée 7 étoiles

Même si le scénario est très commun, il n'en reste pas moins prenant. On est rapidement plongé au cœur du cauchemar vécu par Miranda. Tout s'enchaine parfaitement jusqu'au dénouement final vite expédié, voire même totalement bâclé, comme si les auteurs voulaient passer à autre chose ou ne savaient pas comment achever leur roman. Quand on voit avec quelle maitrise Brendan manipule tout ce petit monde, on ne peut croire un seul instant à un "happy end" aussi facile. Dommage car ce thriller garde alors un véritable goût d'inachevé.


Alors qu'elle surprend son amant, Brendan, en pleine lecture de son journal intime, Miranda le plaque aussitôt et ne veut plus entendre parler de lui. Malheureusement, ce que la jeune femme ne sait pas, c'est qu'elle va devoir affronter un psychopathe expert dans l'art de la manipulation. Elle apprendra à ses dépends, que tous les coups sont permis.

Ayor - - 52 ans - 12 novembre 2009


Un manipulateur peu sympathique... 5 étoiles

Le début du roman est parfois insoutenable, tant le personnage du manipulateur est dépeint sous un jour outrancier. La suite est plus classique avec l'enquête "policière" menée par l'héroïne, Miranda, elle-même parfois peu sympathique. La fin est un peu "tirée par les cheveux" mais le tout est lisible et l'intérêt ne faiblit pas.

La traduction est un peu faible ; les fautes de français et de grammaire abondent.

Tanneguy - Paris - 85 ans - 19 août 2009


Manipulation 4 étoiles

Ce court livre de Nicci French est bien mené même si, en effet, c'est du "déja vu"! Les personnages possèdent des caractéristiques assez fréquentes, les intrigues sont assez banales mais on se prend au jeu... on rentre aisément dans le mystère et on piétine à cause du stress et de la manipulation dont est victime le personnage principal. Ce n'est certes pas du grand polar mais on se détend et en cette période estivale, c'est peut être l'essentiel ! Bonne lecture

Deedoux - - 39 ans - 22 juillet 2009


Sourire en coin 7 étoiles

Malgré que c'est du déjà vu... en tant qu'histoire... ce livre est alléchant... du début à la fin... on se dit qu'on ne voudrait pas être à la place de Miranda... c'est mon 4ème livre de Nicci French...... j'ai décroché un peu à cause du manque de cohérence dans les évènements... Miranda.. son entourage est aveugle... 2 décès dans son entourage qui côtoyaient le même gars (Brendan)...et personne à part Miranda ne se pose de questions?!!.. malgré ça... je l'ai mangé en 2 jours ce livre... typique du duo Nicci French

Joe Le Barbu - - 45 ans - 25 novembre 2008