D’abord, je dois dire que j’ai pratiquement avalé ce témoignage d’une traite. Quoi qu’on puisse penser de cette histoire en tant que telle, il faut admettre que c’est un livre qui pousse à la réflexion et qui sait préserver l’intérêt et l’attention de ses lecteurs jusqu’à la toute dernière page. Et ce, même si on n’est pas toujours en accord avec Laura...
Pendant tout le temps qu’a duré cette lecture, je me suis trouvée partagée entre un sentiment de compassion pour Laura, qui a le même âge que moi et qui vit un peu les mêmes difficultés que moi et qu’une grande part des étudiants d’aujourd’hui, et un sentiment critique, justement dû au fait que je sais très bien de quoi elle parle et qu’elle m’a souvent donné l’impression de tout mettre sur la faute des autres et pas grand-chose sur son pouvoir à elle. Ça donne un portrait très noir et très misérabiliste de la situation des étudiants pauvres en France, parfois un peu difficile à avaler. J’ai de la difficulté à croire qu’il y ait aussi peu de ressources et autant de barrières pour obtenir un diplôme en France : aide financière pratiquement inaccessible, logements ou chambres complètement hors de prix, emplois d’étudiants minables…Laura D. les a tous connus, et c’est supposément ce qui l’a menée là où l’on sait. Je suis la première à admettre qu’il est difficile de tout concilier quand on est étudiant, mais quand même, ce n’est pas parce qu’on devient prostitué pendant nos études qu’on peut dire qu’on le fait pour nos études et à cause de la société. C’est ce qui m’a un peu dérangée dans ce roman. Dans la première page, on peut lire :
« Je m’appelle Laura, j’ai 19 ans. Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études. »
Obligée? Non. C’est la partie qui manque dans le témoignage de Laura; l’introspection, non pas des conséquences de son choix, mais de ses origines… J’espère que Laura s’en est réellement sortie aujourd’hui, et qui sait, peut-être que ce livre l’aidera à boucler ses fins de mois d’une autre manière…
Gabri - - 38 ans - 7 novembre 2008 |