Les grandes affaires criminelles de la Loire
de Jacques Rouzet, Jean-François Vial

critiqué par Wakayoda, le 11 octobre 2008
( - 44 ans)


La note:  étoiles
La misère d'une région et ses crimes de 1841 à 1965
C’est un recueil de 29 affaires criminelles dont les actes ont été faits de 1841 à 1965. Ce livre parle aussi bien de l’histoire de misère humaine (comme avortement mal fait et suicide…) que de crimes affreux et vraiment effectués avec une grande bestialité. Les histoires ont été romancées et du coup, elles sont très lisibles et agréables à lire. J’ai été choquée par certaines histoires où la violence était gratuite. Certaines nous frappent plus que d’autres, bien sûr, même si la tonalité est de relater des faits. Aucun jugement, aucune émotion ne ressort de ces histoires car la tonalité est complètement neutre.
Les auteurs nous peignent un Saint Etienne et ses environs pauvres, noir, avec une grande misère ouvrière… La Loire est en effet une région minière où il fait bon de vivre maintenant mais pas aux époques décrites. Cela fait vraiment bizarre de reconnaître des coins (nom de rue, village…) dans les différents crimes.
Ce qui est formidable, c’est qu’à travers cet ouvrage, j’ai appris à mieux connaître ma région et surtout son passé. Je ne savais pas qu’il y avait eu autant d’exécution à 12 Km de chez moi. La vie des ligériens est bien survolée, on arrive à s’imaginer un peu : ce que la ville de « Sainté » et son ambiance.
Un livre très intéressant pour découvrir les dessous noir et glauques d’une Loire bien changée.