C'est quoi, aimer ?
de Florence Montreynaud

critiqué par Veneziano, le 12 octobre 2008
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Guider les ados et pré-ados dans leurs premiers émois
Comment distinguer l'amour de l'admiration ? Comment sait-on qu'on aime ? Si cela donne l'impression d'être malade ou niais, est-ce normal ? Voilà une suite de questions pêle-mêle, posées presque telles quelles dans ce livre et pour lesquelles il est indiqué des pistes. L'auteur parle de réponses simples à des questions qui ne le sont pas tant.
Elle veut avant tout être pragmatique, et il n'existe pas, en matière sentimentale, quoi que ce soit de figé et de certain, à moins de faire un précis de psycho, ce qui n'est évidemment pas l'objet, vu le lectorat auquel il est destiné.
L'auteur offre donc des indices, des éléments de réponses aussi précis que possibles, et appelle toujours à la raison, à la prise de recul, dont découleront plus tard la maîtrise de soi, forcément différée, ce qui est loin d'être anormal. Elle nous offre une belle désacralisation, une invitation au pragmatisme au pays des incertitudes. Si cela peut décevoir dans un domaine où on apprécierait en avoir, pour dompter la carte du tendre, il en ressort une morale selon laquelle les choses se dénervent avec patience et bon sens. Voilà quelque chose de bien rafraîchissant et de sensé.