Equinoxe de Michael White
( Equinox)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (42 100ème position).
Visites : 3 337
Lecture intéressante
A Oxford, ville mythique de la Grande Bretagne, berceau des sciences et de la philosophie à l’anglaise, une série de crimes atroces a lieu. Une première jeune fille est retrouvée sauvagement assassinée, la gorge tranchée et le thorax ouvert, une pièce d’or à la place du coeur. Vingt quatre heures plus tard, une autre victime est découverte égorgée elle-aussi, mais cette fois-ci, c’est son cerveau qu’on a prélevé, laissant une pièce d’argent à la place.
Photographe pour la police, Philip Bainbridge est appelé sur chacun de ces deux meurtres afin de prendre les clichés nécessaires à l’enquête. Accompagné de son ex-compagne Laura Niven, une ancienne journaliste spécialisée dans les crimes, en séjour en Angleterre, celle-ci ne peut s’empêcher de s’intéresser à l’enquête de la police, qui voit d’un bien mauvais oeil cette intrusion.
Rapidement, Philip et Laura font le lien entre ces deux crimes et une série de meurtres respectant le même mode opératoire ayant eu lieu au dix-septième siècle. Leur enquête leur permet de prédire que la série de meurtres ne s’arrêtera pas à ces deux victimes, et ils découvriront rapidement que ces meurtres obéissent à un rituel ancestral élaboré par des alchimistes de l’époque d’Isaac Newton, afin de posséder la connaissance ultime et de percer le secret de la Pierre Philosophale, capable de transformer n’importe quel métal-base en or. Pour Philip et Laura, il y a urgence à stopper l’assassin, quitte à mettre leur vie en danger..
Michael White a publié et rédigé beaucoup d’articles scientifiques pour des revues spécialisées. C’est fort de ces connaissances qu’il réunit dans la même aventure l’occultisme des alchimistes, l’Histoire et une enquête criminelle. Dans un style maitrisé, alternant l’enquête d’aujourd’hui et les expériences passées d’Isaac Newton, Michael White lève le voile sur les mystères de l’alchimie dans un thriller à la lecture captivante.
Les éditions
-
Équinoxe [Texte imprimé], roman Michael White traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Charles Provost
de White, Michael Provost, Jean-Charles (Traducteur)
Presses de la Cité
ISBN : 9782258071353 ; 21,30 € ; 03/07/2008 ; 331 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Quand le passé revient
Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 22 juillet 2011
Forums: Equinoxe
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Equinoxe".