Qui sont ces couples heureux ? : Surmonter les crises et les conflits du couple
de Yvon Dallaire, Catherine Solano (Co-auteur)

critiqué par Calepin, le 17 octobre 2008
(Québec - 43 ans)


La note:  étoiles
La complémentarité de deux sexes équitables
4e de couverture : Certains couples sont heureux le temps de la séduction et de la lune de miel, d'autres le restent à plus long terme parce qu'ils ont su surmonter les crises et les conflits inévitables de la vie à deux. Apprenez vous aussi à éviter les pièges de la routine et transformez votre relation en lieu d'épanouissement personnel, conjugal et familial.

Commentaires : Enfin un livre qui parle de la relation de couple sans promettre des recettes miracles. Sérieux, scientifique, très bien vulgarisé, le livre vaut absolument le détour. Dallaire décortique, appuyé sur différentes lectures et recherches, la genèse de la formation du couple, les schémas communicatifs propres aux deux sexes, défait bien des mythes présents dans la psycho pop ainsi que dans nos cultures générales. Mon point le plus fort demeure son point de vue neutre sur le plan des différences sexuelles. Il s'attaque au féminisme autant qu'au masculinisme qui ne font, selon lui, qu'attiser les rancoeurs et les conflits au lieu d'avoir un regard complémentaire sur chacun d'eux.

Par contre, le livre tend à se répéter dans le dernier tiers en reprenant des idées déjà traitées çà et là auparavant. Comme s'il avait voulu rassembler ses réponses à un second endroit.

Un excellent livre de référence sur le sujet !
Très bon début. Fin décevante 6 étoiles

Yvon Dallaire est un psychologue/sexologue. Il tente dans ce livre de décortiquer les conditions de réussite du couple. Malin, le pépère assure au début qu’il ne veut pas suivre la voie de nombre de ses confrères qui assènent des vérités sans sources mais qu’il souhaite construire une réflexion en se basant sur des études scientifiques.

Ça n’est pas pour me déplaire et j’ai donc sauté le pas.
Malheureusement, on va le dire tout de suite : ce livre est décevant. Les 100 premières pages sont vraiment cools mais le reste ne suit pas.

J’ai particulièrement apprécié deux choses :

Premièrement, la distinction qu’il fait entre l’amour et la passion. C’était vraiment intéressant d’apprendre que la passion est illusoire. En effet, lors d’une rencontre avec l’être désiré, les phéromones vont provoquer la sécrétion d’amphétamines qui vont droguer notre cerveau. L’autre va alors paraître beaucoup plus à son avantage. Mais les amphétamines étant une drogue comme une autre, le cerveau va petit à petit s’y adapter et la passion partira avec.

L’objet de notre passion ne sera alors plus aussi désirable et c’est alors que commence la phase de concessions et de lutte pour le pouvoir au sein du couple. Il faut commencer à construire l’amour en découvrant vraiment l’autre et ses mauvais côtés, et donc passer outre la déception. Ceci permettra de sécréter une drogue plus douce : l’endorphine.

Deuxièmement, j’ai beaucoup aimé les critères d’un couple réussi qui sont listés avec beaucoup de clairvoyance, il s’agit du :
- Budget familial
- L’éducation des enfants
- Le partage des tâches domestiques
- La vie avec la belle-famille
- Le partage de la vie privée et la vie professionnelle
- La sexualité

Ces six points sont ceux qui provoquent le plus de disputes au sein d’un couple et il est donc primordial que les partenaires soient en accord sur ces domaines pour que leur couple soit une réussite. Il est également dit que les gens rationnels qui ne laissent pas les émotions gérer leurs conduites étaient plus heureux dans leurs couples que les autres.

Et bordel de merde, ça fait plaisir à entendre ça. Surtout quand une majorité de personnes vous sort que l’amour, c’est la magie, le mystère, les licornes et les arc-en-ciel et qu’il y a quelque chose d’inexplicable alors qu’il n’y a absolument rien qui prouve que l’amour devrait être différent du reste.

Alors que tout est rationnel et fonctionne sur des règles et des lois, je ne vois pas pourquoi l’amour devrait y échapper. Et je suis bien content que ce livre l’explique.

Malheureusement, il s’agit simplement des premières pages. L’auteur passe de « les études disent que… » à « je pense que… ». On tombe alors dans un enchaînement de répétitions et de pessimisme assez déconcertant.

Ainsi, Yvon Dallaire pense que la communication est une chose superflue et qu’on a tendance à trop en vanter les mérites. Je ne suis pas d’accord et je pense justement qu’aujourd’hui, beaucoup de tensions existent car les gens ne communiquent pas assez et notamment au sein du couple car certaines personnes espèrent que la télépathie va apparaître alors que ça n’est pas le cas.

De plus, je ne vois pas comment régler les six points de disputes autrement que par la communication. Si l’on ne connaît pas le point de vue de l’autre, comment adopter une politique de couple sur ces points ?
Je suis vraiment convaincu qu’aujourd’hui, il est fondamental de chercher quelqu’un qui nous corresponde sur des critères qui sont décisifs pour la réussite du couple. Malheureusement, Yvon Dallaire va dans l’extrême en avançant grossièrement la théorie suivante « Soit, ça colle, soit ça ne colle pas ».

On sent une pointe de pessimisme dans le discours de l’auteur qui aurait dû se circonscrire aux articles scientifiques au lieu de parler de son vécu et de ses opinions. Dommage, les 100 premières pages étaient vraiment bonnes.

Nabu - Paris - 38 ans - 26 avril 2015