Dieu comprend les histoires drôles : L'humour perdu des juifs
de Victor Malka

critiqué par Smokey, le 29 octobre 2008
(Zone 51, Lille - 38 ans)


La note:  étoiles
"Rire malgré tout"
Voici la question sur laquelle repose ce livre: où est donc passé le célèbre humour des juifs? Ne fonctionne-t-il que lorsqu'ils sont en état d'exil? ou dans une situation d'oppression? Ou encore quand les pogroms les menacent?

"Pourquoi n'y a-t-il plus aujourd'hui, surtout en France, que des auteurs béats d'admiration devant leurs oeuvres et idolâtres d'eux-mêmes devant leurs miroirs?
Pourquoi n'ont-ils aujourd'hui qu'un seul discours à la bouche: celui qui consiste à repérer le moindre signe d'antisémitisme ou de rejet pour le dénoncer et le condamner? Pourquoi les réponses sont-elles remplacées par des doutes et des interrogations? Bref, ainsi que le disait mon ami le regretté Arnold Mandel, qu'est-ce que les juifs ont gagné en chemin à perdre leur humour?"

Malka traite de manière intéressante ce qu'est l'humour juif, tout d'abord en admettant qu'il n'est pas réellement "explicable"; en effet, qu'est-ce qu'un juif? Comment un peuple a forgé son propre style dans ce domaine qu'est l'humour?
Malka pense que cet humour n'est plus à l'ordre du jour dans la communauté. Souvent d'ailleurs, des histoires dites juives ne sont prétexte qu'au racisme, à l'entretien de la haine. Serait-ce "Auschwitz" qui a changé la donne et qui fait que Dieu ne rit plus?

Malgré toutes ces interrogations, nous sommes face à plusieurs histoires drôles qui ont pris naissance dans la culture juive et qui mettent en valeur le folklore et le côté pétillant des mots d'esprits ( notamment chez les ashkénazes). Voici d'ailleurs un extrait d'une histoire entre un savant scientifique et un religieux:

"-Comme je suis incroyant,je suis heureux de vous connaître!
-Avez-vous étudié le Talmud de Babylone?
-Pas du tout!
-Et celui de Jérusalem?
-Pas davantage!
-Et les commentaires de Rachi, vous savez ce qu'ils représentent?
-Pas le moins du monde!
-Et les livres de Maimonide, d'Ibn Gabirol et de Saadia Gaon, en avez-vous pris connaissance?
-Non, puisque je vous dis que je suis incroyant.
-Certainement pas monsieur! Vous n'êtes pas incroyant! Vous êtes ignorant. C'est différent!"

Le regard de Malka sur l'humour actuel de la communauté juive est pessimiste. Mais il indique dans son livre que:" L'humour est une philosophie de vie, peut-être une vocation. L'homme d'humour est celui qui sait que nul n'est jamais totalement fautif ni tout à fait innocent. Il sait que le péché existe, mais il croit en sa réparation. Il sait, d'un mot, d'une consonne, colmater les brèches, caresser, faire disparaître l'angoisse, libérer, avoir sur les êtres et sur les choses un regard attendri et amusé. Il y a chez l'homme d'humour une générosité d'âme: il cherche à faciliter la vie, pour lui-même mais surtout pour les autres. Il se voit petit, presque insignifiant, il a conscience de son échec parce que, que l'on soit roi ou mendiant, toute aventure humaine finit dans l'échec."