Chat ch'est Paris!
de Nathalie Infante

critiqué par Nadine S., le 29 octobre 2008
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Déroulez, jeunesse !
Les Editions Marie-Louise proposent au format carte postale la collection Roll Story, des petits livres écrits, illustrés et conçus par Nathalie Infante, dont ces deux-là :'Chat c’est Paris' et 'Cat’s Paris' qui proposent la lecture croisée d’un duo bilingue.
L’histoire s’élève – par le truchement même du format du livre, qui se « déroule » - depuis le trottoir jusque sur les toits de Paris. Le narrateur est un chat sans nom qui nous présente son environnement quotidien : boulangerie, salon de thé, voisins, domicile… Nous faisons connaissance avec ses amis Pudding et Pacha d’angora, ses voisins et découvrons ses préoccupations gastronomiques qui vont de la tasse de thé à la tranche de lard. Le texte rimé est amusant, peut-être un peu plus subtil dans la version anglaise qui joue malicieusement avec les deux cultures linguistiques.
Le format est ludique, les illustrations pimpantes et le texte y répond fidèlement avec, parfois, quelques facilités qui ne nous empêcheront pas d’afficher avec plaisir cette « Roll story ».Une sympathique collection de sept titres créée par une jeune maison d’édition qui mérite toute notre attention !