Le vent de l'aube
de Françoise Bourdon

critiqué par Ediane, le 31 octobre 2008
(Yvelines - 53 ans)


La note:  étoiles
Belle saga provençale !
Présentation éditeur: "Marquée à jamais par la tragédie qui a anéanti son peuple et sa famille, Nevart, jeune Arménienne de dix-sept ans, arrive à Marseille en 1915. Seule et bien déterminée à vivre. Elle est rapidement recrutée par une usine de moulinage de la soie, dans la Drôme. Là, elle découvre la lavande et entreprend de la cultiver sur un lopin de terre caillouteuse. A force de ténacité et de courage, elle réalise enfin son rêve et s'enrichit.
En 1935, la situation internationale devient préoccupante. Erich Schwabele, écrivain juif allemand, fait alors son apparition au village. Entre Nevart et lui, c'est l'amour fou et irrésistible. Un amour cruellement menacé à l'approche de la guerre..."


Belle saga provençale, originale, dramatique, pleine d'émotions, quand la vie nous rattrape en donnant l'impression de vivre deux fois la même situation dans des circonstances terribles.
Roman magnifiquement bien raconté qui mérite le détour, cela dépasse le simple roman de terroir avec les champs de lavande, d'oliviers, des usines de soies, il y a aussi l'histoire dramatique de chacun des personnages notamment avec les deux guerres et leurs répercussions sur l'économie du pays.
Bref, bon roman à lire, bonne lecture à toutes et tous !