Le Véritable Saint Genest
de Jean de Rotrou

critiqué par Alouette, le 1 novembre 2008
(Seine Saint Denis - 39 ans)


La note:  étoiles
Il n'y a pas que Racine dans la vie !!!
Rotrou est un auteur très peu connu (éclipsé par Racine) qui a pourtant écrit de très belles pièces. Le véritable Saint Genest en fait partie.
L'histoire est très simple. Genest fait partie d'une troupe de comédiens qui se prépare pour une représentation. L'empereur romain (Dioclétien) et sa fille vont donc assister au "spectacle" du martyr de Adrian. Pendant les répétitions, un miracle se produit. Genest est touché par la grâce divine et se convertit au christianisme.
Ce texte est riche en interprétations. Il remet en question l'implication de l'acteur dans son rôle: jusqu'où peut-il aller dans son interprétation (je crois que cette question est traitée dans Le paradoxe du comédien de Diderot). Rotrou manie d'une main de maître la "mise en abyme" ou syndrome de la "vache qui rit". Certaines scènes se répètent mais des nuances sont perceptibles dans le ton, le sens de certaines répliques. Genest se réappropie les paroles d'Adrian.
Ce texte est un vrai bijou de la littérature française, injustement éclipsé. Heureusement qu'on l'étudie encore à la fac !!!