Le dernier rêve de la raison de Dmitri Lipskerov
( Poslednij son razuma)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Visites : 5 281
Un rêve terrible et merveilleux à la fois
Ilyassov est vieux, mal-aimé et poissonnier. Son métier, c’est tout ce qui lui reste, c’est toute sa vie. Il les aime, ses silures ! Mais celle qu’il aime par-dessus tout, c’est la jolie Aïza, qui sent si bon. Ils se retrouvent, puis se perdent, puis se retrouvent, puis se perdent à nouveau, puis…
Sinitchkine est policier, marié à une femme aimante et attentionnée, qui lui applique un onguent sur les cuisses, car il a un problème… de cuisses ! Eh oui, elles enflent, puis elles dégonflent, puis enflent à nouveau, puis dégonflent, puis…
Mykine et Mitrochkine sont deux ratés à l’affût de tous les coups (surtout des mauvais), prêts à tout (et même à tuer) pour s’en mettre facilement plein les poches. Ils sont alliés de fortune, puis se battent, puis s’allient à nouveau, puis…
Vous voyez mal où peut se cacher le « dernier rêve de la raison » dans cette palette bigarrée ? C’est que j’ai omis de préciser que cette histoire est tout sauf ordinaire, contrairement à ce que mon introduction sommaire des personnages principaux pourrait le laisser croire. Elle est extraordinaire, elle est merveilleuse, cette histoire, à tous les sens de ces deux termes. Elle vous séduit, elle vous emporte dans un monde hors du commun.
Peuplé de personnages à priori ordinaires, voire minables, ce « rêve » aurait pu n’être qu’un cauchemar, et pourtant c’est bel et bien un plaisir de le parcourir, d’une seule traite, comme les meilleurs polars.
Missef
Message de la modération : Probable promotion
Les éditions
-
Le dernier rêve de la raison [Texte imprimé], roman Dmitri Lipskerov traduit du russe par Raphaëlle Pache
de Lipskerov, Dmitri Pache, Raphaëlle (Traducteur)
Éd. du Revif / Mauve
ISBN : 9782952596077 ; 20,00 € ; 08/05/2008 ; 380 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un livre absolument stupéfiant
Critique de Marchris (, Inscrit le 18 juin 2009, 55 ans) - 25 février 2010
On rit, on grimace, on est ému et l'on se laisse emporter dans une intrigue qui jamais ne vous lâche, mais au contraire vous conduit d'une main de maître vers des profondeurs de réflexion insoupcçonnées. A lire sans hésiter.
Message de la modération : Probable promotion
Un livre extraordinaire !
Critique de André Donte (, Inscrit le 12 novembre 2008, 79 ans) - 8 décembre 2008
Le roman se laisse lire à plusieurs degrés : le premier est propre à captiver le grand public, reposant sur un récit à suspense haletant qui fait qu’on a du mal à lâcher le livre avant de l’avoir fini ; le second correspond à l’humour, aux références culturelles et à la critique implicite du réalisme qui s’y déploient ; le troisième est d’ordre philosophique et mystique, où se révèle une pensée foncièrement originale.
Message de la modération : Probable promotion
Forums: Le dernier rêve de la raison
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier rêve de la raison".